SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Quel est l'impact d'une intervention pharmacologique couplée à une pharmacothérapie comparée à une intervention pharmacologique seule chez les jeunes femmes bipolaires ayant tenté de mettre fin à leurs jours ?

    24.08.2018

195

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2018

French Problématique : L’Organisation Mondiale de la Santé (Organisation mondiale de la Santé, 2014) considère le suicide comme une priorité de santé publique. Il est reconnu que la maladie mentale compte parmi les facteurs de risque les plus importants concernant les tentatives de suicide. De plus, il semblerait que les patients atteints de troubles bipolaires représentent une population vulnérable la plus à risque de suicide abouti (Hawton, Sutton, Haw, Sinclair, & Harriss, 2005). Concepts abordés : Les personnes à risque de tentative de suicide sont exposées à une vulnérabilité accrue, à une perte de sens puisque la souffrance devient insupportable et une perte d’espoir qui renforce chez la personne l’idée que le suicide constitue la seule solution. Le concept de vulnérabilité peut traduire une situation de faiblesse qui va affecter l’intégrité d’une personne et induire des risques de développer ou aggraver des capacités. D’après le modèle « stress vulnérabilité » des conduites suicidaires, le stress, les troubles psychiatriques, des événements de vie négatifs contribuent à attiser la vulnérabilité des individus (Cannon & Hudzik, 2014). Le concept de sens est rattaché à la dimension même de la vie et à plusieurs autres concepts tels que la quête de sens, le but de la vie et de l’existence (Bernard, 2013). Le concept d’espoir peut être affilié au concept de sens, reliés entre eux au travers de l’attitude personnelle, de la spiritualité et du bien-être psychologique (Sarasy, 2012). Finalement, le concept de liberté de choix découle de la notion de volonté qui est la liberté d’exercer un libre choix, gouverné par la raison, le libre arbitre (Goglin, 2013). C’est également la faculté d’imaginer, de se projeter, d’évaluer, de formuler une préférence (Arman, 2014). Ce concept est également relié à celui de l’autonomie permettant de choisir ses propres valeurs et de se diriger selon ses propres lois (Zielinski, 2009). De fait, l’idéation suicidaire serait donc une manière d’habiter sa propre responsabilité d’être humain, soit la valeur ultime de décider de sa propre vie ou de sa mort (Kiledjian, 2013). Au travers de trois concepts que sont le but de la vie, la liberté de choisir et la souffrance humaine, la théorie du sens de Patricia Starck permet de saisir toute la portée de la quête du sens dans la vie humaine, la souffrance insupportable qui découle de la perte de sens, la perte d’espoir qui vient asseoir l’idée du suicide comme solution ultime et la liberté de choisir qui est complétement annihilée dans la situation de désespoir et de souffrance dans laquelle la personne se trouve (Smith & Liehr, 2014).
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323173
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313585
Statistics

Document views: 176 File downloads:
  • Texte intégral: 334