SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Intégration d'enfants en situation de handicap en classe enfantine ordinaire : quelles pratiques professionnelles?

    2008

97 f.

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole de Travail Social, 2008

French Ce travail de recherche est une comparaison des pratiques professionnelles de l’éducatrice sociale et de l’enseignante spécialisée travaillant toutes deux dans une classe enfantine intégrée ; c’est-à-dire dans une classe enfantine ordinaire qui accueille des enfants en situation de handicap. La comparaison a été effectuée dans les cantons du Jura et du Valais. Des entretiens de différents professionnels (éducatrice sociale, enseignante spécialisée, responsables politiques et maîtresses enfantines) ainsi que des observations passives dans deux classes enfantines intégrées permettent de mettre en lumière les différences, les similitudes et la complémentarité des pratiques professionnelles de l’éducatrice sociale et de l’enseignante spécialisée. La place et le rôle de l’éducatrice sociale et de l’enseignante spécialisée en classe enfantine intégrée sont clairement définis et analysés. De plus, le contexte politique en matière d’intégration scolaire en milieu ordinaire est analysé dans les deux cantons. Les résultats indiquent que l’éducatrice sociale est à même d’accompagner des enfants en situation de handicap intégrés à une classe enfantine ordinaire si l’objectif de cette intégration est d’ordre de la socialisation et de l’autonomie. Par contre, l’enseignante spécialisée est à même d’accompagner des enfants en situation de handicap intégrés à une classe enfantine ordinaire si l’objectif d’intégration est de l’ordre du scolaire.
Language
  • French
Classification
Social sciences
Notes
  • Mémoire de fin d'études pour l'obtention du diplôme HES d'éducatrice sociale
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 11309
  • RERO R004985924
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315927
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • Bron_corrine.pdf: 44