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Bachelor thesis

Enquête de satisfaction sur la communication de l’administration communale de Champéry

    2007

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007

French A l’heure actuelle, les échanges d’informations ainsi que la communication sont au centre de notre société. Que ce soit au niveau privé ou professionnel, l’homme du XXIème siècle a appris à gérer des quantités d’informations et à se procurer celles dont il a besoin. Celui-ci est plus curieux, plus exigeant et, peut-être même plus méfiant que par le passé. Par conséquent, les administrations publiques se doivent, également, d’informer suffisamment et clairement les citoyens sur les actions entreprises et sur les décisions prises. Etant grandement intéressé par le domaine publique, j’ai décidé de mener une enquête de satisfaction sur la communication de l’administration communale de Champéry. Les objectifs de mon étude sont : - évaluer les moyens de communication utilisés ; - analyser les attentes et les besoins des habitants ; - apporter des propositions afin d’optimiser la communication. Pour évaluer le degré de satisfaction des habitants vis-à-vis de la communication actuelle, j’ai procédé à des enquêtes quantitative et qualitative. Dans un premier temps, mon questionnaire a été transmis à l’ensemble de la population par l’intermédiaire d’un tout-ménages. Avec un taux de réponses très légèrement inférieur à 20%, la participation des Champérolains a été tout à fait satisfaisante. Dans un deuxième temps, à l’aide d’entretiens individuels, j’ai essayé de mieux comprendre certains résultats obtenus lors de l’analyse des questionnaires. Mon enquête a démontré que les quatre facteurs suivants influençaient bel et bien la perception des habitants par rapport à la communication : - La satisfaction générale des services fournis ; - Les moyens de communication utilisés ; - La qualité des informations transmises ; - Les données sociodémographiques. Pour diffuser de l’information, l’administration possède toute une panoplie de moyens de communication. Mis à part le site Internet qui devrait encore être développé dans le futur, les Champérolains trouvent que l’administration est bien équipée en termes d’outils de communication. Concernant les différentes notions (clarté, transparence, volume, etc.) déterminant la qualité des informations, les résultats ont démontré que l’administration et les autorités communales devraient faire davantage d’efforts pour répondre efficacement aux attentes des citoyens. Ceux-ci souhaitent, notamment, une très nette amélioration au niveau de la transparence des informations. Mes recherches ont également démontré qu’il existait une très forte corrélation entre la satisfaction des citoyens vis-à-vis de la communication et leur confiance envers l’administration. A la suite des différents constats effectués, j’ai pu formuler quelques recommandations. Tout d’abord, les autorités communales doivent prendre conscience de l’importance de la communication. Afin de satisfaire la curiosité et les attentes des citoyens, le Conseil Municipal, avec l’aide de l’administration, devrait mettre davantage d’informations à disposition de la population. Mon enquête a clairement démontré que les Champérolains souhaitaient avoir un accès plus large aux décisions du Conseil Municipal ainsi qu’aux informations relatives aux dossiers essentiels pour le développement économique de la commune. En conclusion, je préconise de mettre en place, à Champéry, une politique de transparence. Celle-ci, en plus d’accroître la confiance et la satisfaction des citoyens, encouragera certainement davantage de personnes à s’intéresser de plus près aux affaires communales.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Travail de diplôme filière économie d’entreprise
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Economie d'entreprise - Betriebsökonomie
  • hesso:hegvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 12011
  • RERO R005107000
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316485
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