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Bachelor thesis

L’impact du système d’évaluation sur la motivation et la performance des employés : comparaison entre les domaines privé et public

    2007

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2007

French Il est étonnant de voir l’engouement des managers pour l’évaluation annuelle alors que celle-ci n’impacte que la moitié de leurs collaborateurs. Ce travail se base sur les dires d’employés de niveaux hiérarchiques divers qui ont été récoltés au cours d’entretiens qualitatifs. Cependant, le petit nombre de personnes interviewées ne constitue pas un échantillon représentatif et n’autorise pas à tirer des conclusions exhaustives, pas plus que des vérités absolues. Toutefois, il permet de visualiser des tendances générales qu’il est recommandé de considérer avec prudence. Les buts de ce travail étaient : Cerner quels sont les déterminants importants qui influent sur la motivation et la performance Cerner les impacts des systèmes d'évaluation sur les différents déterminants Ressortir les points positifs et les points négatifs Pouvoir ressortir des recommandations afin de perfectionner ou amender le système Ouvrir des voies de recherches Comparer le domaines privé et le domaine public Tout d’abord, il a fallu définir les déterminants qui gravitent autours de la motivation et de la performance. Les principaux déterminants qui influencent la motivation, en commençant par l’évaluation, sont : Le système d’évaluation, le manager qui la mène, la justice organisationnelle, la satisfaction au travail, l’implication au travail, l’engagement organisationnel et le comportement organisationnel. Au sujet de la performance, il s’avère que le principal déterminant est la motivation. Suite aux entretiens effectués à part égale dans les domaines privé et public, il a été possible de ressortir les principaux impacts de l’évaluation et de les comparer entre les deux domaines. Il semblerait que, malgré les efforts que les managers mettent dans cette évaluation, l’effet espéré ne soit pas présent chez tous les collaborateurs. L’évaluation est toujours constituée de trois parties distinctes : l’évaluation proprement dite (sur l’atteinte des objectifs et les caractéristiques professionnelles et personnelles), la définition des objectifs pour l’année à venir et, enfin, les remarques, besoins et désirs émis par l’évalué. Les collaborateurs évalués apprécient l’entretien de l’évaluation car c’est l’occasion de parler ouvertement, tant du négatif que du positif, et de pouvoir, éventuellement, clarifier certains points. De plus, ils ont la possibilité de transmettre leurs demandes et leurs besoins de manière formelle. Les managers, quant à eux, estiment ce moment car il s’agit d’un moment privilégié qu’ils passent avec leur collaborateur et, durant lequel, ils sont à son écoute et à son entière disposition. C’est l’opportunité d’un dialogue qui, durant l’année, est rare, par manque de temps. Il a été constaté que les résultats attendus, selon la théorie, n’atteignaient pas les espérances et croyances des managers. Quelque soit le déterminant, jamais plus de la moitié des personnes interrogées ne se sentait concernée. Toutefois, des objectifs définis de manière adéquate et précise devraient, selon la théorie, provoquer un élan chez la personne évaluée ! Cependant, il semblerait que cela ne soit pas le cas. En revanche, il faut relever l’apparition d’un nouveau facteur : l’aspect financier. En effet, celui-ci a une forte influence sur les personnes évaluées et semble être un moteur de taille en terme de motivation et de performance. A ce sujet, la différence la plus flagrante entre les domaines privé et public est l’importance de l’aspect financier qui découle de l’évaluation et de son influence. Mais, il se pourrait que ce soit dû au type de rémunération, à savoir une prime dans le domaine privé et une augmentation de salaire dans le public.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Travail de diplôme filière économie d'entreprise
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Economie d'entreprise - Betriebsökonomie
  • hesso:hegvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 12029
  • RERO R005108098
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316657
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