SONAR|HES-SO

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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

Création d'un bar à ongles

    2014

81 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2014

French Une conversation entre amies, des projets d’avenir, un rêve qui ne demande qu’à être concrétisé, voilà le point de départ de ce travail de Bachelor. Créer son entreprise, être responsable, offrir des postes de travail, est-ce réalisable, rentable ? Le Nail art est à la mode, la formation de styliste ongulaire, de courte durée, est à la portée de tous. Celle-ci terminée, beaucoup de jeunes femmes s’installent à leur compte sans qu’aucune étude de marché et de rentabilité ne soit préalablement effectuée. Ce travail va permettre à l’une d’entre elles de réaliser son projet avec plus de réflexion et de sécurité, en anticipant les difficultés et en faisant les meilleurs choix. La lime d’Or est un institut de beauté proposant des soins de manucure et un service de bar. La force de l’établissement réside dans deux concepts : - Le concept « sans rendez-vous » pour des soins rapides. - Le concept « venir accompagné », soins à deux, pour plus de convivialité. L’étude de marché réalisée auprès de clients potentiels a notamment permis d’estimer la viabilité du concept « sans rendez-vous » ainsi que du concept « venir accompagné » qui se sont révélés prometteurs. Cette enquête a également fait ressortir les habitudes des clients concernant les différents types de soins. La concurrence est relativement élevée en ville de Sion, cependant les services proposés sont différents. Les besoins en ressources humaines sont faibles, la gérante et deux employées à 60% suffisent à faire tourner l’institut au cours des premières années. Ensuite, une troisième employée viendra compléter l’équipe. La gérante et propriétaire de la lime d’Or apportera un capital de 20'000 CHF afin d’acquérir le matériel et les marchandises nécessaires à son exploitation. Après étude du plan financier, l’emprunt de 60'000 CHF, qui couvrira les besoins en liquidités de la première année, sera assuré par quatre membres de sa famille à des conditions plus avantageuses que celles des banques. En effet, il n’y aura pas d’intérêts perçus sur la dette et son remboursement débutera dès la fin de la quatrième année d’activité. Selon le compte d’exploitation prévisionnel, la société réussira à être rentable lors de la deuxième année avec un bénéfice de 28'294 CHF. Ce chiffre évoluera pour atteindre 50'996 CHF à la fin de la troisième année. Le seuil de rentabilité évolue également de manière positive. Il est atteint plus rapidement au cours des années et cela notamment grâce à l’augmentation du taux de fréquentation. Tout au long de ce travail, vous trouverez des explications détaillées qui vous permettront de comprendre le concept ainsi qu’à démontrer la viabilité du projet.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232875
  • RERO R007929840
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314429
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