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SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

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Bachelor thesis

La communication, plus qu'une envie, un besoin : rendre visible sa bibliothèque auprès de ses publics : lumière sur la bibliothèque de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

    2014

71 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2014

English French Amid a changing environment, information is an essential resource for the stability of society. What should we do when the access to it is too broad for some and too limited for others? WHO’s library which is located in the institution’s headquarter, in Geneva, has the mission to find solutions to give access to information in the health sector. The world of information management has its roots in expertise and professional tradition, often depicted as the library which is a place of knowledge. This image is somewhat obsolete since the arrival of new technologies, but, through evolutions, the same principle subsists : find the information at the right time for the right person. Moreover, information professionals owe themselves to promote, distribute and most importantly add value to this information. A good communication, by targeting theaudience, by transferring the right message through an appropriate channel, enables to give visibility to the service. This research presents leads on the subject of library communication. The strength of communication is based on its integration in the current effort process. The act of communicating relies on an in-depth analysis which gives the possibility to determine what is said about the service. To accompany the transition towards new technologies and adjust the image of the library, communication is an appropriate approach. Au milieu d’un environnement en pleine mutation, l’information est une source indispensable pour la stabilité de la société. Que faire lorsque son accès est trop large pour certains et restreint pour d’autres ? La bibliothèque de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se situant au siège de l’institution, à Genève, a pour mission de trouver des solutions pour rendre accessible l’information dans le domaine de la santé. Le monde de la gestion de l’information est enraciné dans un savoir et une tradition professionnelle importants, souvent représentés par la bibliothèque en tant que lieu de connaissances. Cette image est quelque peu désuète depuis l’arrivée des nouvelles technologies, mais, à travers les évolutions, le même crédo subsiste : trouver l’information au bon moment et pour la bonne personne. De plus, les professionnels de l’information se doivent de promouvoir, de diffuser et surtout de valoriser cette information. Une bonne communication, en ciblant le public, en délivrant le bon message et cela sur un canal adéquat, permet de rendre visible le service. Ce travail présente des pistes concernant la communication de la bibliothèque. La force de la communication repose sur son intégration dans le processus de travail courant. L’action de communiquer s’appuie sur une réflexion de profondeur et celle-ci permet de déterminer ce qui est dit à propos du service. Pour accompagner la transition vers de nouvelles technologies et ajuster l’image de la bibliothèque, la communication est une démarche appropriée.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232928
  • RERO R007938539
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314424
Statistics

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