SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Impact de l'hydrothérapie sur la douleur durant la première phase du travail chez uen parturiente à terme : travail de Bachelor

    2015

67 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2015

French Objectif : La question de la gestion de la douleur en salle d’accouchement est centrale et compose une grande partie du rôle sage-femme. Plusieurs moyens antalgiques médicamenteux efficaces sont facilement proposés en milieu hospitalier. Cependant, les couples ont de plus en plus d’attentes quant à leur accouchement, et semblent s’ouvrir à d’autres méthodes d’accompagnement, soit pour remplacer l’anesthésie soit pour la compléter. Cette revue de la littérature a donc pour but d’explorer et de mettre en lumière l’impact que peut avoir l’utilisation de l’hydrothérapie (bain, douches, compresses chaudes), au cours de la première phase du travail, sur la douleur des parturientes. Méthode : Une recherche sur les bases de données telles que Medline via PubMed et Google Scholar a permis de mettre en évidence six articles traitant du lien entre l’hydrothérapie et la douleur du travail d’accouchement. Parmi eux, se trouvent une Cochrane, trois essais contrôlés randomisés ainsi que deux « essais contrôlés non-randomisés », tous publiés entre 2012 et 2014. Résultats : L’utilisation de l’hydrothérapie, au cours de la première phase du travail d’accouchement, est associée à une diminution de la douleur ressentie par les parturientes. Les résultats montrent également un plus grand sentiment de satisfaction lié à leur expérience d’accouchement. Concernant l’impact de l’hydrothérapie sur la durée du travail, les résultats sont discordants. Enfin, il est intéressant de mentionner que l’utilisation de l’hydrothérapie n’augmente pas le risque infectieux maternel et néonatal. Conclusion : Ces résultats globaux sont encourageants. L’utilisation de cette pratique, accessible tant pour les femmes que pour les soignants, est un outil intéressant sur le plan de l’accompagnement et de la gestion de la douleur, sans que cela ne comporte de risque supplémentaire.
Language
  • French
Classification
Midwife
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 257374
  • RERO R008277238
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315301
Statistics

Document views: 165 File downloads:
  • AugustoMonteiro-Briand-BA12-BachelorThesis-2015-Hydroth_rapieword-14.24.pdf: 413