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Bachelor thesis

Le soclage des masques-costumes Asmat : fabrication d'un socle de conservation pour un masque-costume doroe appartenant au Musée d'ethnographie de Neuchâtel

    2016

93 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2016

English French The present memoire was composed in the intention of contributing to the complexity of mounting Asmat body masks conceived by the animistic community from a remote region of Papua, in New Guinea. These ceremonial figures adduce considerable difficulties in the processing of such a matter due to their apparent intricacy and magnitude. A study of the object’s background was firstly conducted as mask-costumes can be found in diverse shapes due to stylistic regionalism, although two primary types define this artefact. Subsequent to which a scientific approach had to be engaged in order to proceed to the mounting, as these objects are constituted of assembled materials originating from plants whom induce an imbalance in their physical properties. We can recount amongst the main elements forming body masks : sago fronds whom constitute the sleeves and skirt of the ornament, rattan basketry and a textile made from plant fibers through the looping process. Nevertheless the core of this study was the design and production of a mount for the conservation of the Asmat body mask belonging to the Ethnological Museum of Neuchâtel. Since 2007, year of its acquisition, the artefact was kept in the museum’s storage facilities on a maladjusted mount whom generated several forms of alterations, a situation promoting the necessity of providing a new structural holding. Being aware of the fragile state of the plant fibers that make up the object as well as the brittleness of the sago fronds, it appeared promptly pertinent to design a conservation mount, one who serves as a permanent structure from which the object wouldn’t have to be removed. The study of the mount’s design was conducted with the help of several museums contacted for this memoire, to fully investigate the existing structures made for this specific cultural heritage object, The practical aspect of this project has allowed to illustrate the reflective process through the development of the mount’s concept. Admitting that the created mount qualifies to the set objectives, it remains perfectible in the addition of a counter-shape polyethylene foam to insure the body mask’s support from the lower end. The project of designing and producing a mount for this specific artefact has revealed that there is no “miraculous solution” adapted for every body mask due to the fact that the complexity varies from each object as each one is constituted singularly. Nevertheless it would be interesting to thoroughly investigate the particular elements composing these objects which could hence facilitate the design of each independent body mask. Le présent mémoire a été voulu comme une contribution à la problématique complexe du soclage des masques-costumes Asmat. Fabriquées par ce peuple animiste dans une région reculée de la Papouasie (Nouvelle-Guinée), ces imposantes parures rituelles présentent en effet bon nombre de difficultés lors d’un tel exercice. Dans un premier temps, notre travail a consisté en l’étude de ces objets qui revêtent une grande diversité de formes en raison de régionalismes stylistiques, bien qu’il existe en soi deux types principaux de masques-costumes. Dans un second temps ont pu être développées les problématiques spécifiques au soclage de ces artefacts essentiellement constitués de matériaux issus de plantes et consistant en un assemblage permanent d’éléments aux propriétés physiques inégales. Parmi ces principaux éléments, nous pouvons citer les frondes de sagoutier composant les manches et les jupes de ces parures, des vanneries de rotin et un textile en fibres végétales réalisé par bouclage. Le corps de notre travail a cependant été la conception et la réalisation d’un socle de conservation pour un masque-costume possédé par le Musée d’ethnographie de Neuchâtel. Depuis son acquisition en 2007, l’objet était stocké dans les réserves de l’institution sur un socle inadapté qui a engendré des altérations. Il s’avérait donc nécessaire de lui fournir une nouvelle structure de maintien. Au vu de la sensibilité des fibres végétales séchées qui composent l’objet, et notamment des frondes de sagoutier particulièrement cassantes, il est vite apparu pertinent de concevoir un socle de conservation, soit une structure permanente dont l’objet n’aurait plus à être retiré. Notre travail de conception s’est notamment appuyé sur une enquête réalisée auprès d’institutions muséales en vue d’identifier les socles actuellement en usage pour ces biens spécifiques. Cette partie pratique a permis d’étoffer la réflexion théorique initiée en amont et d’illustrer cette dernière à travers la restitution du processus de conception du support. Si la structure que nous avons créée répond aux objectifs que nous lui avions définis, elle reste toutefois perfectible en ce qui concerne le recours à une contre-forme en mousse de polyéthylène pour assurer le support du masque-costume dans sa partie inférieure. La réalisation du socle a également démontré qu’il ne pouvait exister de « réponse miracle », de socle dont le concept serait adapté à tout masque-costume au vu des complexités induites par la composition singulière de chaque objet. Il pourrait néanmoins s’avérer intéressant d’apporter des réponses ciblées par éléments entrant dans la composition des masques-costumes afin de faciliter la conception de socle adapté à chaque objet.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Orientation objets archéologiques et ethnographiques
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277789
  • RERO R008546857
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313406
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