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Bachelor thesis

Conservation d'échantillons de mousse de sièges d'un ancien avion Caravelle 12 et propositions de matériaux / dispositifs de remplacement

    2015

123 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2015

English French This thesis is about the seats of an old airplane Caravel dating from the early 1980’s, stored at the Air and Space Museum in Le Bourget, Paris, and which the damaged foam is likely to impede its presentation to the public. The current issue discussed here consist of three major goals, which are: propose long-term preservation techniques of the seat foam samples; propose materials or replacement devices, along with establishing a protocol of damaged foam withdrawal. HE-Arc CR, Bachelor of Arts HES-SO en Conservation Prétôt Baptiste, conservation et propositions de matériaux de remplacement de mousse PUR, 20.07.2015 4/110 This work started with a report of the cabin state and the seats carried out in situ, which allowed bringing out the different types of seats among the 140 existing, along with their constituting foams. Following these observations, a protocol of withdrawal specific to each seat configuration found was established and experimented. Based on an identification campaign, which allowed confirming they were ether-type polyurethane foams and on a specific study of the processes and damage factors of the material, seven long-term preservation techniques could be developed and implemented. The efficiency of those techniques, which present different levels of complexity and thus could not be evaluated only based on the two months of bachelor work, a record card of the samples tested was specifically established. Furthermore, the investigations regarding a device or a substitution material of the current seat stuffing have led to the proposition of four types of foam adapted to different functions that the seats could be required to fulfill in the future (i.e., a functional, museographic, and even sensitive restoration). Two of them are polyethylene foams, while the other two are polyurethane ones. The investigations have also led to the proposition of alternatives to the full replacement of the original stuffing. Finally, some after-treatment recommendations have also been proposed following the implement of the long-term preservation techniques and of the replacement of the existing foam. Ce travail de mémoire porte sur les sièges d’un ancien avion Caravelle datant du début des années 80, conservé au musée de l’Air et de l’Espace de Paris, dont la mousse de rembourrage présente une dégradation importante, ce qui entrave sa présentation au public. La problématique abordée comprend trois objectifs principaux à savoir : proposer des méthodes de conservation à long terme d’échantillons de la mousse de rembourrage des sièges ; proposer des matériaux ou dispositifs de remplacement ainsi qu’établir un protocole de retrait de la mousse endommagée. Le travail a ainsi débuté par un constat d’état de la cabine et des sièges réalisé in situ, ayant permis de mettre en avant les différents types de sièges parmi les 140 existants ainsi que leurs mousses de rembourrage constitutives. A la suite de ces observations un protocole de retrait spécifique pour chacune des configurations de sièges retrouvées a été établi et expérimenté. Sur la base d’une campagne d’identification ayant permis de confirmer qu’il s’agissait de mousses de polyuréthane de type éther et d’une étude spécifique des processus et facteurs de dégradations du matériau, sept méthodes de conservation à long terme ont pu être développées et mises en oeuvre. L’efficacité de ces dernières, présentant différents niveaux de complexités, ne pouvant être jugée uniquement sur les deux mois du travail de Bachelor, une fiche de suivi des échantillons testés a été spécialement établie à cet effet. Par ailleurs, les recherches inhérentes à un dispositif ou à un matériau de substitution au rembourrage actuel des sièges ont conduit à la proposition de quatre types de mousses adaptées aux différentes fonctions que les sièges pourraient être amenés à remplir dans le futur (soit une restitution fonctionnelle, muséographique et même sensitive). Deux types sont des mousses polyéthylène (PE) tandis que les deux autres sont des mousses polyuréthane. Les recherches ont également débouché sur la proposition d’alternatives au remplacement complet du rembourrage d’origine. Enfin, des recommandations d’après traitement ont également été proposées à la suite de la mise en application des méthodes de conservation à long terme et du remplacement de la mousse actuelle.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Orientation objets scientifiques, techniques et horlogers
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277799
  • RERO R008546322
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313456
Statistics

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