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Bachelor thesis

Les liants organiques présents dans les polychromies d'objets ethnographiques : leur documentation, étude et détermination analytique

    2008

2 vol. (86, 68p.)

Mémoire de diplôme HES: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2008

French Nous avons pu au cours de notre formation nous apercevoir que la majorité´e des produits organiques présents sur les artefacts ethnographiques (patines, liants de polychromie, etc.) est généralement insuffisamment étudiée, peu documentée et rarement analysée. De ce fait, le conservateur-restaurateur qui souhaite connaître la nature d’un liant que se soit pour la documentation d’un objet ou le choix d’un traitement doit le plus souvent se contenter d’hypothèses ou d’approximations bien que techniquement il soit possible de réaliser les analyses adéquates. Nous soulignons qu’il est frappant de constater qu’il n’y a que très peu de spectres de référence déjà réalisés pour les matériaux ethnographiques et que les publications sont prioritairement liées à l’étude des liants traditionnels de la peinture de chevalet. En partant de ce constat, nous avons choisi de réaliser l’étude complète (documentation et analyse) des différents liants pouvant être présents dans les polychromies d’un corpus d’objets ethnographiques. Pour ce faire, nous avons travaillé au Musée d’ethnographie de Genève et avons dû définir les critères nécessaires à la constitution d’un corpus de référence. Nous souhaitions ainsi nous concentrer sur des objets africains, provenant d’une zone géographique ou d’une population définie et n’ayant pas fait l’objet de consolidations pouvant fausser les résultats analytiques. Nous avons retenu pour ce travail six objets polychromes provenant de la République démocratique du Congo. Nous en avons réalisé l’examen et la documentation des polychromies avant de prélever méticuleusement vingt-deux échantillons. Ces derniers nous ont servi à mener l’étude analytique. Cette partie du travail a été complétée par des recherches littéraires concernant la technologie des objets ainsi que les substances utilisées dans la réalisation des polychromies. Suite à ces premières démarches, nous nous sommes concentrés sur les analyses. Cette partie relativement complexe de notre travail, nous a permis `a la fois de nous familiariser avec les diverses techniques de laboratoire tout en fournissant des informations précieuses pour l’étude des artefacts. Nous précisions qu’avant d’analyser à proprement parler les échantillons prélevés sur les artefacts, nous avons toujours dû créer notre propre base de données à l’aide de matériaux de référence. Ceci nous a permis de mieux appréhender les différentes techniques et de fournir les spectres de référence nécessaires à la comparaison et l’étude des résultats. Nous avons débuté par l’analyse de tous les échantillons à l’aide de la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourrier (FT-IR). Cette méthode basée sur l’absorption des infrarouges par les molécules permet de mettre en évidence le type de liaisons qui les constituent et de définir par ce biais leur nature. Il a été possible suite à cette analyse de préciser que six échantillons ne présentent pas de liants, et que les autres contiennent en proportions variables des gommes, des cires, des résines, des huiles ou des protéines. Nous avons alors poursuivi notre démarche en essayant de spécifier la nature précise des liants grâce à l’application de la chromatographie en phase gazeuse (GCMS) pour les échantillons protéiniques et par la spectroscopie de masse à résolution thermique directe (DTMS) pour les échantillons présentant d’autres types de liants. Nous avons de ce fait pu par chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectroscopie de masse analyser neuf échantillons et confirmer la présence de protéines dans cinq d’entre eux. Par l’utilisation de la spectroscopie de masse par résolution thermique directe, nous sommes parvenus à préciser la nature des liants présents (huile, résine et huile, lipides et phase inorganique, résine et protéine, résine pure) dans les cinq échantillons analysés. Nous avons également mené l’étude sommaire des pigments utilisés par microscopie en lumière polarisée (PLM). Cette analyse a ´et´e prioritairement appliquée aux échantillons ne présentant pas de pigment afin de compléter les informations obtenues par FT-IR. Grâce aux recherches littéraires, à l’examen, la documentation des objets et le recours aux analyses, nous sommes parvenus en fin de travail `a mieux comprendre et définir l’utilisation des liants dans ce type de polychromie.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Objets archéologiques et ethnographiques
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277820
  • RERO R007420363
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313455
Statistics

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  • 2008_CRAE_BruttinVinciane_LiantsPolychromie.pdf: 121