SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Présentation des taxes écologiques existantes en Suisse et étude des impacts financiers et environnementaux de leur implication

    2016

48 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2016

French Depuis quelques années, l’environnement est une thématique qui me tient à coeur à laquelle je m’intéresse beaucoup. J’ai notamment choisi l’option majeure de management durable afin de découvrir la façon dont les problématiques de durabilité sont intégrées dans le fonctionnement de la société et cela m’a permis de découvrir différentes facettes du développement durable. En parallèle, la fiscalité est un domaine qui me captive particulièrement ces dernières années. L’idée de combiner la fiscalité et l’environnement pour mon travail de bachelor m’a fait découvrir le concept de fiscalité environnementale. Au travers d’aspects majoritairement incitatifs, pénalisants ou compensatoires, les gouvernements utilisent la fiscalité environnementale afin de parvenir à avoir un certain contrôle sur la pollution de leur pays. Cet instrument capital est utilisé en Suisse sous forme de taxes écologiques à l’échelle communale, cantonale et fédérale, concernant ainsi tous les acteurs de notre société. Ce travail a pour but d’identifier et de démontrer un lien entre la fiscalité et certains impacts sur l’environnement. Une étude du concept et des instruments utilisés apporte une vision globale sur la fiscalité écologique, ce qui permet d’analyser le concept en Suisse. Afin d’avoir un échantillon représentatif des résultats de l’implication d’une taxe écologique, l’exemple de la taxe au sac est étudié au sein de la commune de Crans- Près-Céligny (VD) ainsi que la taxe déchet. Les résultats obtenus confirment que la fiscalité environnementale est un outil qui permet des résultats concluants et que les éléments mis en place ont un impact positif. Cependant, ceux-ci montrent aussi l’importance de continuer à mettre en place des moyens pour protéger l’environnement et avoir une efficacité maximum. Le réchauffement climatique est une problématique mondiale ; c’est pourquoi chaque pays a le devoir de mettre en place des moyens concrets de lutte tout en visant une collaboration internationale. La Suisse est comparée avec le Danemark, pays le plus avancé en ce qui concerne la fiscalité verte, afin de permettre un parallèle entre les deux pays et les mesures mises en place.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 277933
  • RERO R008552553
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314622
Statistics

Document views: 162 File downloads:
  • TDB_Luthi_Justine.pdf: 224