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Bachelor thesis

Applications de l'imagerie par la transformation de la réflectance (ITR) pour l'identification et la caractérisation des vernis anciens sur les alliages cuivreux

    2017

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Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2017

English French Ancient varnishes on copper alloys are part of the patrimonial collections. They are applied to protect the metal against corrosion but also to enhance the yellow colour in order to imitate gold. We find this technology in the areas of decorative bronze objects, horology and scientific-technical objects. In order to preserve this surface treatment, the conservator-restorer faces difficulties in identifying and characterizing it. The technique currently in use to identify the varnishes, UVA-induced visible fluorescence photography, has some limitations, as some varnishes do not fluoresce. To find an alternative, the relevance of Reflectance Transformation Imaging (RTI) was evaluated, a technique that records and accentuates the surface texture. It was compared with UVA-induced visible fluorescence photography and standard photography. The comparison is made on satin finish and mirror finish brass samples previously varnished artisanally according to three original recipes but also on three patrimonial objects from the areas of decorative arts and horology. To facilitate data collection and to obtain reproducible results, a RTI rig was constructed. Image capture difficulties arose, caused mainly by the shiny metallic surface. This comparative study thus shows that Reflectance Transformation Imaging is not adapted to identify the presence of a varnish on a brass alloy. The method emphasizes the surface details of the metal (traces of manufacture and abrasion). The technique is particularly effective in characterizing surface traces on polished-mirror surfaces. We believe that this rather unfavourable result is caused by three main parameters: the transparency of the varnish, the thin layers of the varnish and a very little marked surface relief of the varnish. UVA-induced visible fluorescence photography is still the most appropriate technique, both for identifying the presence of a varnish and its alterations, provided that it is autofluorescent. Some interesting results regarding UV fluorescence photography, the surface finish of the metal directly influenced the colour shade of the autofluorescence. Les vernis anciens sur alliage cuivreux font parties intégrantes des collections patrimoniales. Ils sont appliqués à la fois pour protéger le métal contre la corrosion mais aussi pour rehausser la couleur jaune de l’alliage afin d’imiter l’or. On retrouve cette technologie dans le domaine des bronzes d’ameublement, de l’horlogerie et des objets scientifiques. Dans le but de préserver cette finition de surface, le conservateur-restaurateur est confronté à des difficultés pour l’identifier et la caractériser. La technique actuellement en vigueur, la photographie sous fluorescence UV, présente quelques limites, tout vernis ne présentant pas d’autofluorescence. Pour trouver une alternative, nous avons évalué la pertinence de l’imagerie par la transformation de la réflectance (ITR), technique qui enregistre et accentue la texture de surface. Elle a été comparée avec la photographie sous fluorescence UV et la photographie standard en lumière blanche. Notre comparaison s’effectue sur des éprouvettes en laiton satinées et polie-miroirs préalablement vernies artisanalement selon trois recettes d’origines mais aussi sur trois objets patrimoniaux issus des domaines des arts décoratifs et de l’horlogerie. Pour faciliter la récolte de données et obtenir des résultats exploitables, nous avons construit, pour la technique ITR, un dispositif à bras gradué. Nous avons vite été confrontés à des difficultés de prises de vue, causées principalement par la surface brillante métallique. De cette étude comparative, nous pouvons ressortir que l’imagerie par la transformation de la réflectance n’est pas adaptée pour identifier la présence d’un vernis sur un alliage cuivreux. La méthode accentue les détails de surface du métal (traces caractéristiques de fabrication et traces d’usure). La technique est particulièrement efficace pour caractériser les traces de surface sur les finitions polie-miroirs. Nous estimons que ce résultat plutôt défavorable est causé par trois paramètres principaux : la transparence du vernis, les faibles épaisseurs du vernis et un relief de surface du vernis très peu marqué. La photographie sous fluorescence UV reste la technique la plus adéquate, à la fois pour identifier la présence d’un vernis et ses altérations, à condition d’une autofluorescence de ce dernier. Un résultat est à relever : la finition de surface métallique influence la teinte de l’autofluorescence du vernis.
Language
  • French
Classification
Arts, entertainment, sport
Notes
  • Orientation objets scientifiques, techniques et horlogers
  • Haute Ecole Arc Conservation-Restauration Neuchâtel
  • hesso:hearc-cor
License
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Identifiers
  • RERO DOC 306413
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/313444
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