SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Master thesis

Émissions sportives télévisées : quel traitement pour demain ? : zoom sur les conditions de production et les possibles améliorations de ce service

    2012

134 p.

Mémoire de master: Haute école de gestion de Genève, 2012

French Ce travail se penche sur les conditions de production à l’oeuvre dans les médias et plus particulièrement celles des émissions sportives télévisées. En effet, si le sport est un sujet de plus en plus médiatisé, pratiquement aucune recherche en sciences des Services ne s’est véritablement penchée sur les caractéristiques d’une telle prestation et les dynamiques à l’oeuvre dans cet univers si particulier. C’est donc une introduction au monde du journalisme sportif qui est proposée au lecteur, en commençant par une approche globale du métier qui va en s’affinant au fil du travail. Des relations d’interdépendances entre acteurs du milieu aux poids de la télévision sur les autres médias, les thèmes abordés se précisent toujours davantage pour en arriver aux réelles conditions de production du sport télévisé à travers les directives éditoriales ou les différentes manières de commenter un sujet, domaine de compétence des seuls journalistes sportifs. Une fois cette mise en contexte effectuée, une analyse de service est réalisée à travers l’observation de plusieurs programmes consacrés à la Coupe d’Europe de football 2012. Une comparaison de quatre chaînes télévisées permet, d’une part, de rationaliser les divers types de services existant et, d’autre part, de distinguer les différentes prestations offertes au consommateur. L’introduction d’un modèle propre à l’étude des services, généralement utilisé pour différencier un service d’un produit, offre à ce titre une manière pratique de définir les contours du service étudié. Cette prestation est ensuite confrontée à l’avis d’un petit nombre de consommateurs. Ceux-ci évoquent les services existant et les éventuelles améliorations qu’ils souhaiteraient voir à l’oeuvre. Il s’agit plus, à ce stade, de s’inspirer d’une remarque ou d’une proposition que de rendre compte d’habitudes ou de besoins représentatifs d’une population. C’est ensuite au tour des journalistes sportifs de s’exprimer. Eux-mêmes producteurs du service, ils amènent un regard sur leurs conditions de travail qui permet de mieux évaluer si d’éventuelles améliorations sont réalisables ou non. Quelques professionnels du sport sont d’ailleurs également sollicités dans ce même but. Finalement, quelques recommandations managériales sont proposées sur la base des nombreuses informations obtenues jusque-là. Une première partie reprend le modèle théorique évoqué plus haut pour définir deux pistes d’améliorations plutôt générales. La seconde partie s’inspire d’un constat réalisé au fil du travail s’inspirant de la place occupée par l’audience, ou l’audimat, dans les décisions prises par les responsables des chaînes télévisées. Une proposition de service est donc effectuée pour compléter une offre considérée comme lacunaire.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 32094
  • RERO R007300178
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/314252
Statistics

Document views: 75 File downloads:
  • MASBA_8.pdf: 297