SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

Enfants placés : le miroir de l'identité : « Le placement impacte-t-il de manière négative la perception (de soi) de l’enfant placé ? »

    2020

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2020

French Dans ce document, le vécu du placement de jeunes enfants en institution a été mis en évidence. Il s’intéresse particulièrement à l’impact du processus de placement sur l’identité des jeunes institutionnalisés. Pour aborder cette thématique, les concepts sélectionnés sont le placement, l’identité, l’image de soi, la dévalorisation, ainsi que la stigmatisation. Ceux-ci permettent d’analyser les différents récits des jeunes placés. A travers cette analyse, il est possible de percevoir les bienfaits du placement sur l’estime de soi des jeunes institutionnalisés. En effet, l’institutionnalisation offre un cadre sécurisant qui permet de valoriser l’enfant dans son devenir. Il a été possible de soulever l’impact qu’a l’étiquette du placement sur les jeunes institutionnalisés. La plupart de ceux-ci expriment leur ressenti par rapport au placement de manière positive. C’est-à-dire, qu’ils se sentent valorisés dans cette structure d’institutionnalisation, de par la présence et l’attention des éducateurs et des divers professionnels de l’établissement. En revanche, l’étiquette du placement a un impact négatif sur certains jeunes à propos du regard des autres. Ils se sentent dévalorisés face aux discours tenus par les individus extérieurs à ce système d’institutionnalisation. Lors de cette recherche, l’intérêt primaire s’est porté sur l’acceptation sociale de ces jeunes. Se sentent-ils stigmatisés ? La société offre-t-elle un regard bienveillant pour ces jeunes en difficulté ? Vont-ils se sentir acceptés ? Grâce à différents témoignages, il a été possible de répondre aux questions citées ci-dessus qui semblent essentielles d’aborder pour le futur de ces institutions.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Education sociale
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 329366
  • RERO R009085319
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/316237
Statistics

Document views: 756 File downloads:
  • TB_version_finale_Ayanna_et_Jeanne_2020.pdf: 2283