Le paradoxe de certaines mesures d’aide à l’intégration scolaire : quand l’aide mène à l’exclusion
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Doudin, Pierre-André
Professeur, Université de Lausanne, Suisse
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Lafortune, Louise
Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
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Pons, Francisco
Professeur, Université d’Oslo, Norvège
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Moreau, Jean
Chef de section de recherche, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, Lausanne
Published in:
- 1) De l’école au marché du travail : le cas des jeunes en difficulté. - Consortium Erudit. - 2009, vol. 35, no. 1, p. 41-53
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Résumé
En Suisse francophone, la population portugaise constitue la communauté étrangère la plus importante, et les élèves portugais sont parmi ceux qui éprouvent, proportionnellement, le plus de difficultés scolaires. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une recherche qui montrent que des difficultés d’intégration en fin de scolarité obligatoire sont déterminées par des variables familiales et administratives. Les mesures d’aide en cours de scolarité n’apportent pas d’effet compensatoire, car elles reposent sur un paradoxe : vouloir mieux intégrer un élève tout en l’excluant. Nous proposons des éléments de solution pour améliorer la situation d’élèves en difficulté scolaire, plus particulièrement d’élèves migrants.
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Language
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bronze
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https://sonar.ch/global/documents/230621
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