Stress scolaire, soutien social et burnout à l’adolescence : quelles relations?
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Meylan, Nicolas
Unité d’enseignement et de recherche « Développement de l’enfant à l’adulte », Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
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Doudin, Pierre-André
Unité d’enseignement et de recherche « Développement de l’enfant à l’adulte », Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
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Curchod-Ruedi, Denise
Unité d’enseignement et de recherche « Développement de l’enfant à l’adulte », Haute école pédagogique du canton de Vaud, Suisse
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Antonietti, Jean-Philippe
Institut de psychologie, Université de Lausanne, Suisse
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Stephan, Philippe
Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne, Suisse
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Published in:
- Éducation et francophonie. - Consortium Erudit. - 2016, vol. 43, no. 2, p. 135-153
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Récemment décrit comme un syndrome d’épuisement, de cynisme et d’inadéquation à l’école, le burnout scolaire suscite un intérêt grandissant parmi les professionnels de l’école. Ce phénomène a été associé à plusieurs variables comme le stress scolaire et le soutien social fourni par les parents et les enseignants. Cependant, nous en savons encore peu sur la façon dont ces variables interagissent. L’objectif de notre étude est d’explorer les effets modérateurs et médiateurs du stress scolaire et du soutien social afin de mieux comprendre leurs liens avec le burnout scolaire. Un questionnaire évaluant ces variables a été rempli par 441 adolescents de Suisse francophone. Tout d’abord, les analyses montrent que le soutien social ne modère pas l’effet du stress sur le burnout scolaire. Ensuite, il apparaît que le stress scolaire a un effet médiateur dans la relation entre le soutien social et le burnout scolaire. De plus, cet effet varie selon la source de soutien. D’une part, le stress médiatise partiellement la relation entre le soutien des parents et le burnout scolaire. D’autre part, le stress médiatise complètement le lien entre le soutien des enseignants et le burnout scolaire. Ainsi, il semblerait que les adolescents bénéficiant d’un bon niveau de soutien des parents et des enseignants perçoivent les exigences scolaires comme moins stressantes, ce qui diminue le risque de burnout.
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