Utilisation de notes personnelles lors d’évaluations sommatives
Haute École Pédagogique BEJUNE
58 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2020
French
Ce travail de recherche s’intéresse à la progression spontanée des élèves dans leur manière d’utiliser les objectifs d’apprentissage ainsi qu’à leur manière de synthétiser les différents éléments d’un thème s’ils ont l’autorisation d’utiliser une feuille de notes personnelle pour effectuer une évaluation sommative. Pour réaliser cette étude, une classe a été observée pendant un semestre, qui contenait quatre évaluations au cours desquelles les élèves ont utilisé des feuilles de notes personnelles. Les différentes feuilles de notes des élèves ont été ensuite analysées selon une grille d’observation, afin de voir si une progression dans les deux domaines mentionnés était identifiable. Les observations permettent de voir que les feuilles de notes sont effectivement réalisées, pour une partie des élèves, avec toujours plus de qualité. Les améliorations observées portent sur la capacité de synthèse et l’utilisation efficace des objectifs. Cette recherche ouvre finalement la porte à une série de questions qui pourraient faire l’objet de prolongements et compléments.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Titre obtenu
- Master of Arts or of Science in Secondary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/312026