Bachelor thesis

Chez les adolescents atteints d’asthme allergique, quel est l’impact de l’éducation thérapeutique liée à l’autogestion de la maladie sur la qualité de vie ?

SONAR|HES-SO

    26.08.2019

185

Mémoire de bachelor: Haute Ecole Arc Santé, 2019

French La réflexion de départ de ce travail était d’essayer d’appréhender de quelle façon une infirmière pourrait accompagner un patient récemment diagnostiqué asthmatique afin qu’il puisse garder une certaine qualité de vie et qu’il soit également apte à respecter la posologie de sa médication. En effet, l’asthme reste à ce jour une problématique de santé publique au niveau mondial. De plus, la population vise plus particulièrement les adolescents. Ce questionnement a été intégré au sein de la science infirmière par l’établissement des quatre concepts relatifs au métaparadigme infirmier ainsi que les quatre savoirs de la discipline. La problématique comprend une revue exploratoire traitant notamment de la thématique de l’asthme chez les adolescents, de leur qualité de vie, ainsi que de l’éducation thérapeutique.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole Arc Santé
  • hesso:hearc-san
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 327328
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/313507
Statistics

Document views: 268 File downloads:
  • Chez_les_adolescents_atteints_d_asthme_allergique_C.Gatherat_J.Mathis_J.Studer.pdf: 484