Bachelor thesis

L’impact de la simulation dans le développement des compétences infirmières : une revue de littérature

SONAR|HES-SO

    09.07.2020

139 p.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020

French Problématique : Les nouveaux impératifs en matière de qualité et sécurité des soins entraînent une évolution constante de la profession d’infirmière et de surcroît le développement de compétences supplémentaires. La simulation permet aux étudiants d’acquérir un certain nombre de compétences et de les transférer dans le but de répondre à ces exigences rencontrées lors de la pratique. Objectif : Investiguer l’influence de la simulation dans le développement des compétences des étudiants en soins infirmiers. Méthode : La revue contient neuf articles dont quatre à devis quantitatif et cinq à devis qualitatifs, sélectionnés à partir des bases de données Cinahl et Pubmed. Les recherches sont guidées par le cadre conceptuel de Jeffries. De plus, elle s’appuie sur les concepts de simulation et de compétences. Résultats : Les connaissances, la satisfaction de l’apprenant ainsi que la pensée critique sont des compétences qui sont améliorées au travers de l’utilisation de la simulation. Concernant la confiance en soi et les habiletés techniques, les résultats démontrés sont plus ambivalents et peu de conclusions peuvent en être tirées. Conclusion : La simulation est une méthode d’apprentissage pouvant renforcer la formation initiale des étudiants infirmiers si cette dernière est utilisée de manière adaptée. En effet, elle permet de développer de nombreuses compétences assimilables principalement en stage. Au vu des résultats obtenus dans cette revue de littérature, il serait intéressant d’investiguer si la simulation permet de développer d’autres compétences telles que des soft skills.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute école de santé Fribourg
  • hesso:hedsfr
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 330448
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/313631
Statistics

Document views: 1168 File downloads:
  • texte intégral: 2712