Bachelor thesis

Création d'une marque de montre destinée à la génération Y

SONAR|HES-SO

    2014

59 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2014

French La génération Y comprend toutes les personnes nées entre 1980 et 2000. Ils sont 1,6 millions en Suisse (OFS, 2013). C’est une génération particulière (dont je fais partie) qui nécessite un travail de compréhension de la part des professionnels du marketing, car elle a un profil de consommateur très différent de celui de ses prédécesseurs. En effet, ces jeunes réagissent d’une façon très nouvelle face aux marques, horlogères ou autres. De nature particulièrement sceptique, le jeune Y semble plus difficile à convaincre dans ses actes d’achats. Nous verrons qu’il y a plusieurs motifs à cela : son éducation s’est en partie faite dans le monde virtuel d’internet, ils sont méfiant envers le monde dont ils ont hérité et la masse intense d’information réduit fortement son attention. Mais, c’est la génération avec le pouvoir d’achat le plus élevé de l’histoire. Pour plaire à cette génération, les marques doivent travailler sur cinq axes :  Cool : être populaire.  Authentique : valeurs de la marque, transparence et responsabilité sociale  Unique : originalité du produit.  Emblématique : permettre aux jeunes de s’identifier à la marque.  Emotionnellement positive : un jeune Y recherche constamment des émotions positives ou à éliminer des émotions négatives. L’horlogerie suisse est la championne du monde en termes de valeurs et de prestige. Mais, selon une étude réalisé auprès de jeunes Y de la région lémanique, il existe une insatisfaction concernant la communication des marques horlogères. Les sondés se sont montrés très peu réceptifs aux messages qu’une marque de montre pourrait avoir. Pourtant, le monde d’aujourd’hui demande aux entreprises de bien savoir communiquer, notamment en utilisant les nouveaux outils incontournables offert par internet. Par conséquent, nous avons créé LAP, la marque de montre qui s’adapte le mieux aux besoins et comportements de la génération Y. En utilisant les outils internet, tel que les réseaux sociaux et les plateformes e-commerce, et le potentiel du bouche-à-oreilles intrinsèque aux jeunes Y, LAP à le potentiel de devenir une marque avec une identité fortement typée jeune. Un mélange de - sponsoring, pour gagner en crédibilité et en sympathie, - communication nouvelle génération sur les réseaux sociaux. - d’originalité, pour devenir unique et « cool ». LAP veut devenir une marque emblématique de la génération Y.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 232876
  • RERO R007926094
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/314442
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