Bachelor thesis

Plan de communication pour la promotion de l’Espace le 4e de la Bibliothèque de la Cité et ses prestations

SONAR|HES-SO

    2018

147 p.

Mémoire de bachelor: Haute école de gestion de Genève, 2018

French Ce Travail de Bachelor est réalisé à la demande des Bibliothèques Municipales de Genève qui souhaitaient promouvoir leur nouvel espace. En effet, le 10 mars 2018, l’Espace du 4e a ouvert ses portes à la Bibliothèque de la Cité. Ce lieu est dédié à la découverte du numérique et des nouvelles technologies et propose une programmation riche et variée. Des jeux vidéo sont également en prêt et en libre-accès dans l’espace. Afin de promouvoir ce nouveau lieu et ses services, un plan de communication spécifique doit être mis en place. Pour ce faire, un état de l’art de la communication numérique d’une sélection de bibliothèques / médiathèques en Suisse romande et en France a été établi. Parallèlement, l’ensemble des canaux de communication à disposition des Bibliothèques Municipales de Genève a été listé. Puis, un bilan des actions de communication menées lors du 1er trimestre 2018 pour promouvoir l’Espace du 4e a été fait. Ces différentes recherches et analyses ont permis d’élaborer une stratégie de communication. Enfin, ce travail se conclut par un plan de communication qui découle directement de la stratégie de communication formalisée précédemment. Ce dernier est axé principalement sur les nouveaux canaux de communication qu’il est possible de mettre en place pour promouvoir l’Espace du 4e ainsi que sur des nouveaux outils. Les Bibliothèques Municipales de Genève utilisent déjà un grand nombre de canaux différents. Cependant, il est proposé de collaborer avec des influenceurs, de faire appel à des réseaux de diffusion ainsi qu’a des ambassadeurs. Il est également important de mettre à jour la signalétique présente au sein de la Bibliothèque de la Cité. Pour terminer, la mise en place d’une identité forte, l’importance de rendre actifs les abonnés ainsi que la création de rendez-vous sur les réseaux sociaux sont des points essentiels qui permettront d’augmenter l’engagement des abonnés et donc d’accroître la visibilité de l’Espace du 4e.
Language
  • French
Classification
Information, communication and media sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Filière information documentaire
  • hesso:hegge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323605
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/314641
Statistics

Document views: 180 File downloads:
  • TDB-2374_JATON_Salome_TB.pdf: 473