Bachelor thesis

Enseignement et burn-out : chronique d’un phénomène insidieux

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2021

60 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Le monde du travail a évolué, mettant bien souvent les valeurs de performance et de productivité sur un piédestal. Surmenés, stressés, épuisés, les employés de nombreux secteurs courent ainsi le risque de subir un burn-out, également nommé épuisement professionnel. Constituant une catégorie de la population particulièrement en proie au burn-out, les enseignants ne sont pas en reste. En effet, les enseignants exerçant depuis de nombreuses années ont vu leur métier évoluer en se complexifiant, exigeant ainsi davantage de travail, d’adaptations et de remises en question. Si l’augmentation de leur charge de travail est parois légitime et souvent bénéfique pour les élèves, il semble également pertinent de se demander comment cela se répercute sur la santé des enseignants. De plus, l’exposition au burn-out reposant également sur des facteurs endogènes, il est intéressant de se demander dans quelle mesure il est possible d’entreprendre un travail sur soi pour l’éviter. Dans ce travail de mémoire, il s’agit donc de rendre compte des perceptions des enseignants en lien avec le burn-out, en s’intéressant à sa définition, à ses symptômes et à ses facteurs de risque. Puis, il est également question de faire un état des lieux des moyens de protection mis en place par les enseignants pour se prémunir du burn-out.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/320752
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