Bachelor thesis

Thématiser l’orientation affective et sexuelle dès l’école primaire : nécessité ou discussion précoce ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2021

53 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Parler d’orientation sexuelle à l’école primaire est souvent tabou. Sous prétexte qu’il est trop tôt pour en parler et que cela sera fait à l’école secondaire, les élèves vivent une scolarité primaire leur donnant l’impression que la seule façon d’aimer est celle hétérosexuelle. Plus tard, beaucoup de jeunes personnes appartenant à une minorité sexuelle se trouvent privées des outils qui leur permettraient de comprendre qui elles sont et qui elles aiment. Par conséquent, le processus de coming out est souvent caractérisé par de la souffrance. En effet, les jeunes bi- et homosexuel·le·s sont particulièrement vulnérables (santé mentale, suicide, consommation de substances). De plus, les personnes appartenant à une minorité sexuelle sont encore souvent victimes d’homophobie, pouvant aller jusqu’aux attaques physiques, et cela aussi en Suisse. Malgré le fait que l’école publique a pour but de promouvoir l’égalité, et malgré un plan d’étude qui mentionne des concepts comme l’ « identité », le « vivre ensemble », « accueillir l’autre avec ses caractéristiques » ou encore « identifier et exprimer ses émotions », le corps enseignant de primaire n’aborde que rarement le fait qu’il existe d’autres façons d’aimer que l’hétérosexualité. Le fait que le sujet ne soit pas mentionné explicitement dans le Plan d’études romand ou pendant la formation initiale, mais également des représentations, convictions et craintes concernant la thématique en sont la cause. Quelques enseignant·e·s décident tout de même de donner une place à de la diversité des orientations affectives et sexuelles à l’école primaire. Pour quelles raisons le font-elles et ils ? Quelles sont les convictions et les expériences qui les amènent à le faire ? De quelle manière confrontent-elles et ils leurs élèves à l’existence de différentes orientations affectives et sexuelles en classe ? Quelles sont les conséquences de ce choix ? Ce travail vise à mieux comprendre pourquoi et à travers quelles pratiques certaine·e·s enseignant·e·s romands thématisent la diversité des orientations affectives et sexuelles dès l’école primaire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/320806
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