Bachelor thesis

Que fait-on après l’évaluation sommative ? : « régulation des apprentissages et perception de l’évaluation sommative par les enseignants jurassiens de 7-8H »

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2021

50 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Notre travail traite des difficultés persistantes des élèves après l’évaluation sommative et de la perception que les enseignants ont de cette dernière. Bien que la fonction de l’évaluation sommative soit de faire un bilan de la séquence, elle est souvent appliquée comme une fonction certificative attestant, par une note dans le, carnet de devoirs, du niveau de l’élève en situant son niveau par rapport à un référentiel allant d’un à six. Nous sommes plusieurs à privilégier la fonction régulatrice de cette évaluation. Nous nous questionnons donc sur l’aide que nous pouvons apporter aux élèves en difficulté au travers de cette évaluation qui marque la fin d’une séquence d’enseignement. Afin de comprendre davantage cette problématique, nous mettons en place des entretiens conduits sous la forme d’entretiens semi-directifs avec différents enseignants de 7-8H afin de comprendre comment ils mettent en place cette évaluation sommative, leur perception et enfin que font-ils pour les élèves n’atteignant pas les objectifs fixés par l’évaluation. La visée de notre travail est de résoudre ce problème en permettant et en offrant une rétroaction, après l’évaluation sommative, aux élèves qui ont besoin de réguler leurs apprentissages. Pour cela, nous nous posons la question suivante : ➢ Comment les enseignants des degrés 7-8H envisagent l’évaluation sommative et que mettent-ils en place pour remédier aux erreurs présentes dans les évaluations des élèves après avoir effectué cette dernière ?
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/320811
Statistics

Document views: 102 File downloads:
  • FP_2021_MEM_KrasniqiKorab.pdf: 276