Regards croisés entre pratique et théorie des cours Deutsch als Zweitsprache (DaZ) et français langue seconde (FLS) en contexte réciproque-immersif en 1-2H : Fallstudie zur Förderung des Wortschatzerwerbs im (Schweizer-) Deutsch und Französisch durch DaZ und FLS an der Bieler Filière Bilingue.
Haute École Pédagogique BEJUNE
46 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Ce travail s’intéresse à l’organisation des cours de consolidation des langues de scolarisation Deutsch als Zweitsprache (DaZ) et français langue seconde (FLS) proposés par le canton de Berne, en particulier sur le plan théorique et pratique à l’école enfantine de la Filière Bilingue (FiBi) en contexte réciproque-immersif à Bienne. Dans un premier temps, ce travail a pour but d’analyser la mise en place des cours de consolidation DaZ et FLS dans une école avec deux langues de scolarisation (français – allemand). Dans un deuxième temps, ce travail approfondi un aspect des cours DaZ, FLS et réguliers, qui est celui de l’apprentissage du vocabulaire. En effet, c’est au travers d’une approche théorique et une récolte de données issues de deux entretiens semi-directifs, que le présent travail cherche à comprendre comment les enseignant·e·s DaZ, FLS et réguliers se sont organisés concernant les cours DaZ et FLS à l’école enfantine de la FiBi. Ce travail de mémoire est une étude de cas avec une approche qualitative qui ne peut en aucun cas être généralisé. Toutefois, les résultats obtenus offrent une vue d’ensemble intéressante sur l’état actuel et les souhaits de développement des cours DaZ et FLS de cette école.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/320814