Attentifs à l'attention sélective : Un entraînement explicite de l’attention sélective à l’aide de jeux permet-il à des élèves présentant une déficience intellectuelle de réguler consciemment celle-ci lors d’activités scolaires ?
Haute École Pédagogique BEJUNE
69 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Pour les élèves de ma classe présentant une déficience intellectuelle, l’injonction : « soyez attentifs ! » ne suffit pas pour qu’ils le soient. L’attention peut varier en fonction de son intensité et en fonction de son orientation. Il existe donc plusieurs sortes d’attention. J’ai choisi d’orienter mon travail sur l’attention sélective en cherchant à savoir s’il était possible de l’expliciter au travers de jeux, dans le but que les élèves présentant une déficience intellectuelle la régulent consciemment lors des activités scolaires.
Après avoir défini les concepts liés à cette recherche, je présente l’expérimentation que j’ai conçue. C’est par la confrontation d’une analyse a priori à une analyse a posteriori que le dispositif mis en place est évalué.
Les résultats obtenus sont plutôt encourageants et laissent à penser que l’entraînement mis en place a été globalement positif.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/321868