La conception universelle des apprentissages (CUA) : La solution à l’école pour tous ? : Regards croisés sur ce concept avec des enseignants de 3-8H du Jura bernois
Haute École Pédagogique BEJUNE
99 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021
French
Bien que l’inclusion scolaire soit la thématique qui anime les réflexions politiques et pédagogiques depuis plusieurs années, nous constatons que notre système scolaire suisse reste ancré dans une pédagogie intégrative où l’on cherche à compenser les besoins de chacun plutôt que de normaliser les différences. La conception universelle des apprentissages (CUA) est une pédagogie différenciée qui offre dès le départ un enseignement accessible à tous les apprenants et pourrait ainsi permettre à l’école de devenir davantage inclusive. C’est une manière de concevoir l’enseignement en offrant aux élèves une multitude de choix dans la manière de concevoir les apprentissages mais aussi dans la manière de les expérimenter et de les exprimer. On planifie l’enseignement en réfléchissant au « quoi », au « comment » et au « pourquoi » d’un apprentissage, en anticipant les obstacles possibles, ce indépendamment des prescriptions inhérentes à un besoin particulier ou à un trouble diagnostiqué.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/321886