Master thesis

La conception universelle des apprentissages (CUA) : La solution à l’école pour tous ? : Regards croisés sur ce concept avec des enseignants de 3-8H du Jura bernois

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2021

99 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2021

French Bien que l’inclusion scolaire soit la thématique qui anime les réflexions politiques et pédagogiques depuis plusieurs années, nous constatons que notre système scolaire suisse reste ancré dans une pédagogie intégrative où l’on cherche à compenser les besoins de chacun plutôt que de normaliser les différences. La conception universelle des apprentissages (CUA) est une pédagogie différenciée qui offre dès le départ un enseignement accessible à tous les apprenants et pourrait ainsi permettre à l’école de devenir davantage inclusive. C’est une manière de concevoir l’enseignement en offrant aux élèves une multitude de choix dans la manière de concevoir les apprentissages mais aussi dans la manière de les expérimenter et de les exprimer. On planifie l’enseignement en réfléchissant au « quoi », au « comment » et au « pourquoi » d’un apprentissage, en anticipant les obstacles possibles, ce indépendamment des prescriptions inhérentes à un besoin particulier ou à un trouble diagnostiqué.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • HEPBEJUNE 55001
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/321886
Statistics

Document views: 264 File downloads:
  • FPS_2021_MEM_StaudenmannJulie.pdf: 850