Research report

Formation et éducation en gestion de données de la recherche du point de vue du projet DLCM : création d’un pilote d’un module de spécialisation sur les types et les formats des données de la recherche

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

74 p.

French La numérisation de notre société implique d’importants changements dans nos comportements professionnels. Cette révolution n’épargne aucun domaine et joue un rôle très important dans le monde de la recherche scientifique. Toutes les disciplines doivent travailler avec des données informatisées et adapter leurs pratiques en conséquence. C’est afin d’aider les chercheurs-euses suisses dans ces changements qu’est né le projet Data Life-Cycle Management, ou DLCM. Notre participation à ce projet s’est faite sous la forme de la réalisation d’un pilote d’un module spécialisé sur le sujet de la gestion des données de la recherche du point de vue des types et formats, module s’insérant au sein d’un Massive Online Open Course (MOOC) dans le cadre du projet DLCM.
Débuté au printemps 2021, notre travail de recherche a été composé de nombreuses étapes qui ont été autant de défis. Dans un premier temps, il nous a fallu cerner notre sujet et réunir les informations nécessaires à l’objectif d’apprentissage de ce module. Ces concepts acquis, il a alors été question de la forme. La mise en forme de notre module a réclamé une attention accrue quant aux différentes méthodes pédagogiques permettant d’assurer la qualité de l’enseignement. Notre revue de littérature nous a offert une matière indispensable à la conception dudit module.
Se destinant en premier lieu à une communauté scientifique active, nous avons pris le parti de garder ses besoins en matière de gestion des données de la recherche (ci-après : GDR) comme principale préoccupation. Spécialistes de leurs domaines respectifs, les chercheurs-euses n’en sont pas moins soumis-e-s à des exercices formels liés à la gestion des données, essentiels à leur activité, pour lesquels ils-elles doivent être formé-e-s. Nous avons déterminé que les besoins des participant-e-s de ce module étaient axés sur l’activité régulière en gestion des données, ainsi que sur la rédaction du plan de gestion des données (DMP) pour les bailleurs de fonds.
Notre module se divise en deux grandes parties : un handout regroupant les information théoriques et pratiques les plus denses, ainsi qu’une série de trois présentations, chacune suivie d’un quiz, assurant un apprentissage pédagogique efficace. Cette division offre à notre public la possibilité d’acquérir les informations concrètement utiles pour ses besoins, ainsi que de cibler les informations le concernant.
Pour la rédaction de nos présentations, nous avons mobilisé des méthodes pédagogiques modernes telles que le Story Telling, le Nudge ou encore le Positiv Reinforcement afin de créer un discours accessible auquel, nous l’espérons, nos utilisatrices et utilisateurs pourront s’identifier et s’impliquer, facilitant dès lors leur apprentissage.
Nous souhaitons, par ce module spécialisé, apporter une contribution efficace et cohérente au grand projet DLCM et ainsi supporter, à notre modeste échelle, la recherche suisse en proposant un contenu utile, concret, simple de prise en main et soutenant le travail en facilitant les démarches des chercheurs-euses suisses et étrangers-ères.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/322355
Statistics

Document views: 95 File downloads:
  • Dartiguepeyrou_Grandjean_rapport_2022.pdf: 186