Lectures d'un pays d'accueil imposé, au travers de la singularité de trois parcours de vies : comment se construisent les représentations sociales de jeunes adultes ayant été catégorisé.e.s comme requérant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s et selon quels facteurs socio-culturels ?
SONAR|HES-SO
- Genève ; Haute école de travail social
Bachelor de travail social: Haute école de travail social Genève, 2022 (jury note: Lauréat du prix Haution-Pra, Diversité & Inclusion, 2022)
French
L’accompagnement de jeunes entrant dans la catégorisation de requérant.e.s mineur.e.s non accompagné.e.s (RMNA) a fait l’objet de nombreuses études dénonçant à la fois l’impact que cet acronyme amène sur leur quotidien mais également sur celui des travailleurs.euses sociaux.ales dans leur accompagnement, et j’ai souhaité, dans cette recherche, tenter de restituer une vision sensible de leur vécus en Suisse sur la base de leurs parcours de vie.
Je me suis adressé à trois jeunes adultes que j’avais côtoyés et dont je connaissais la singularité en termes de nationalité, de confession, de parcours migratoire mais également de liens avec notre pays. Cela m’a permis de constituer trois portraits sociologiques basés sur des entretiens semi-directifs, dont l’analyse pourrait participer à repenser une partie de l’accompagnement socioéducatif en matière de bienveillance, mais également à déconstruire l’idée que la Suisse est une destination choisie par les jeunes migrant.e.s.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute école de travail social Genève
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsge
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/322523