Research report

Création d’un jeu sérieux sur la gestion des données de la recherche : prototype destiné aux professionnel-le-s de l’information travaillant en bibliothèque académique et encadrant des chercheuses et chercheurs

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

199 p.

French Les professionnel-le-s de l’information travaillant en bibliothèque académique sont de plus en plus régulièrement amené-e-s à accompagner des chercheurs et chercheuses dans la gestion de leurs données de recherche. Afin de proposer à ces professionnel-le-s une introduction à la gestion des données, nous avons réalisé et testé un prototype de jeu sérieux.
Ce mémoire de recherche présente les concepts de gestion des données et d’apprentissage par le jeu en s’appuyant sur une revue de la littérature et des fondements théoriques. La conception du jeu, sur la base de deux méthodologies de conception adaptées à nos besoins, est présentée pas à pas. Elle s’articule en trois étapes : (1) la phase de définition, qui présente les résultats de l’analyse des besoins, l’exploration de l’existant composée de formations à la gestion des données, de jeux sérieux et de jeux de divertissement et le dispositif de formation ; (2) la production du prototype et les tests effectués ; (3) l’accompagnement et l’évaluation.
Le jeu que nous proposons, « Mission GDR : ultime quête avant les fêtes », offre une formation introductive à la gestion des données. Basé sur la série de jeux « Unlock », il s’agit d’un jeu collaboratif pour 1 à 4 joueur-euse-s dont l’objectif est de compléter une feuille de route qui présente le cycle de vie des données et les tâches qui s’y rapportent. Cette feuille, soutenue par guide complémentaire reprenant l’ensemble de la théorie abordée dans le jeu, peut ensuite être réutilisée comme ressource dans la pratique professionnelle des joueurs et joueuses. Les tests effectués auprès de personnes aux profils différents démontrent que le jeu est apprécié pour ses aspects ludiques tout en offrant un apport théorique de base.
Notre jeu offre une introduction à la gestion des données en présentant leur cycle de vie dans son ensemble. Initialement prévu pour les professionnel-le-s de l’information, il pourrait également être proposé à d’autres personnes concernées par la gestion des données, par exemple des étudiant-e-s ou des doctorant-e-s. Conçu pour être indépendant d’une session de formation, il est cependant tout à fait envisageable de l’intégrer dans un tel programme.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/322827
Statistics

Document views: 184 File downloads:
  • Jouhar_Melly_Trombert_rapport_2022.pdf: 186