Les pratiques FAIR dans les Hautes écoles et institutions de recherche suisses : partage et accès aux données de la recherche
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de gestion de Genève
146 p.
French
Ce projet de recherche s’intéresse aux pratiques FAIR en gestion des données, ainsi qu’aux mécanismes de gouvernance des données en place dans les universités et hautes écoles suisses.
Grâce aux résultats de ce projet nous pouvons affirmer que les pratiques FAIR en gestion des données sont partiellement appliquées par les équipes de recherche. Une marge de progression est possible, mais celle-ci devra être accompagnée par du soutien institutionnel. En effet, la satisfaction éprouvée par les chercheuses et chercheurs n’est pas très forte.
Les institutions, quant-à-elles, ont su mettre en place des mécanismes pour répondre aux besoins urgents, tel que la sensibilisation à la thématique, l’aide à la rédaction des DMP ou encore de la documentation générale en gestion des données. Cependant, elles constatent que les besoins de leurs publics changent et elles tentent de s’adapter au mieux aux problématiques émergentes, à travers divers projets.
Suite à ces constatations, nous estimons qu’une mise en commun des ressources pourrait apporter une plus-value au domaine de la recherche suisse. En effet, la documentation mise à disposition est similaire, entre les institutions. Les formations générales se ressemblent et abordent les mêmes thématiques. Ces ressources pourraient être partagées entre les institutions, leurs permettant ainsi de développer des formations et services plus spécialisés sur des sujets dont leur public aurait besoin.
La question des infrastructures, notamment les dépôts de données, est différente. L’indépendance des chercheurs dans le choix d’un dépôt est importante pour les institutions rencontrées. Il ne fait donc pas sens d'avoir un dépôt commun pour le moment. Cependant, un métacatalogue permettant de trouver un dépôt ou des données secondaires serait un atout. Ce catalogue devrait être plus performant que Re3Data, et devrait permettre une recherche par institution.
Les résultats préliminaires de ce projet sont disponibles sur deux billets de blog, dont un déjà disponible en ligne1, ainsi qu’un poster scientifique, disponible en annexe 13. Les données seront disponibles sur demande, pour des raisons de protection des données.
-
Language
-
-
Classification
-
Library sciences
-
Notes
-
- Haute école de gestion de Genève
- Information documentaire
- hesso:hegge
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/322828
Statistics
Document views: 147
File downloads:
- De_La_Lama_Racine_rapport_2022.pdf: 283