Bachelor thesis

Blockchain, play-to-earn et metaverse : trinité du travail de demain ?

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

138 p.

Bachelor of Science HES-SO en Informatique de gestion: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Le domaine de la blockchain est en pleine émergence. Cependant, pour certains, la simple évocation de ce terme n’évoque qu’une bulle spéculative associée aux cryptomonnaies, voire rien du tout. Toutefois, derrière cette technologie se cachent de nombreux autres concepts et paradigmes qui pourraient bien refondre profondément le fonctionnement de notre société.
En effet, la blockchain a remis sur le devant de la scène des termes tels que le play-to-earn, ou le fait de gagner de l’argent en jouant, souvent à un jeu vidéo, ainsi que le metaverse, sorte de monde virtuel et parallèle dont Facebook a désormais fait le fer de lance de sa compagnie. Si ces deux idées existaient déjà avant l’invention de la blockchain, cette dernière agit sur elles comme un catalyseur et comme la dernière pièce d’un puzzle extrêmement complexe.
Les buts de ce travail sont multiples. Dans un premier temps, il s’agit de démystifier tous ces termes en expliquant de façon théorique et en détails leur signification, leur histoire et leurs interrelations. Ce faisant, il devient possible de questionner la viabilité d’une potentielle expansion de l’être humain dans le metaverse, ainsi que la capacité de ce dernier à devenir un lieu de travail pour certaines et certains d’entre nous et ce, que ce soit sous la forme d’une expérience ludique, ou par l’intermédiaire d’une refonte complète de nos métiers traditionnels.
Le présent travail prend ensuite une dimension pratique à travers une étude de terrain des metaverses existants. En explorant les noms majeurs de cette nouvelle industrie, l’objectif est d’y constater de façon empirique comment les éléments précédemment étudiés s’articulent et se présentent. Cette visite est orientée autour d’une série de critères à observer, mais vise également la mise en exergue de configurations et de schémas intéressants du point de vue d’une monétisation du temps que l’on y passe.
Enfin, et sur la base des constats effectués sur lesdits metaverses et en fonction du temps restant alloué à ce travail, un prototype tridimensionnel de metaverse est développé, en essayant d’y intégrer quelques fonctionnalités récurrentes proposées par les univers visités.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Informatique de gestion
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/323776
Statistics

Document views: 234 File downloads:
  • TravailDeBachelor_CyrilSchranz.pdf: 203