Bachelor thesis

Objets connectés et collecte de données éparses

SONAR|HES-SO

  • Sierre : Haute Ecole de Gestion Valais, 2022

Bachelor of Science HES-SO (BSc) en Informatique de gestion: Haute Ecole de Gestion Valais, 2022

French Depuis des décennies, l'humain essaie de mettre en place des systèmes et des solutions permettant l'automatisation de certains processus. L’évolution de la technologie et des besoins a donné naissance aux objets connectés. Grâce à des normes et des protocoles de communication, la connectivité entre divers objets évolue de manière exponentielle, et ce, pour des objets portatifs ou non. Le marché s'est développé et nous retrouvons pour une catégorie d'objets, une multitude de fournisseurs qui proposent chacun son ou ses produits.
Notre problématique se manifeste lorsque nous abordons le sujet de la récupération et l’échange des données. Aujourd'hui, pour des raisons de concurrence, confidentialité et exclusivité, rares sont les objets qui sont compatibles entre eux et qui communiquent entre eux.
Cette problématique s'installe dans le domaine sportif et athlétique. Dans cet environnement, un athlète doit utiliser plusieurs objets et plusieurs applications afin de pouvoir en extraire des rapports de performance. Ces rapports sont individuels et ne prennent pas en compte les mesures et les calculs des rapports externes. Ces objets, ne communiquant pas entre eux, ont chacun un environnement différent, avec un traitement des données distinct, voire isolé.
Notre but dans ce document est de pouvoir trouver une solution afin d'agréger ces données et pouvoir établir un profil utilisateur pour le sportif/athlète qui sera disponible sur une interface web.
Language
  • French
Classification
Computer science and technology
Notes
  • Haute Ecole de Gestion Valais
  • Informatique de gestion - Wirtschaftsinformatik
  • hesso:hegvs
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/324447
Statistics

Document views: 108 File downloads:
  • DaRochaRibeiro_Micaela_2022_2023.pdf: 322