La collaboration interprofessionnelle dans l'accompagnement en EMS
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole de Travail Social Valais, 2023
62 pages
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute école de Travail Social Valais, 2023
French
Ce travail de recherche propose de questionner la collaboration entre les professionnels de l’Animation et des Soins dans le cadre d’un établissement médico-social, incluant un service de psychogériatrie, dont les activités professionnelles visent à mettre le résident au centre de l’accompagnement. Celui-ci est porté par le concept d’Humaindevenant et la méthode Montessori pour sa mise en oeuvre. La celui de l’accompagnement et de sa définition, avec l’approfondissement des notions d’autonomie et d’autodétermination. Puis notre attention s’est ensuite posée sur la collaboration interprofessionnelle qui nous a amené à découvrir la singularité des métiers de l’accompagnement faisant appel à la sagesse pratique, ainsi que la particularité du contexte de l’EMS, dont les territoires de tâches des métiers se chevauchent. Cette singularité se voit complexifiée par une hiérarchisation différente des valeurs prioritaires selon les métiers (Animation et Soins). Ces différents éléments, d’autant plus actifs dans le contexte de la psychogériatrie, et potentiellement source de tension, engagent à nous questionner sur la nécessité d’une collaboration pensée, conscientisée et active sur le terrain. Trois hypothèses ont émergé de notre étude. Celles-ci questionnent la pertinence d’une pratique collaborative en psychogériatrie, l’utilité d’un concept commun pour répondre aux besoins de collaboration, mais aussi la nécessité de mettre en lumière et permettre de conscientiser les enjeux mutuels, la compréhension des métiers réciproques, pour que cette collaboration soit pleinement efficiente, au service du résident. L’étude de cas menée a permis, au travers de quatre entretiens (de 35 à 60mn) semi-directifs, auprès de responsables et intervenants-terrain ( animateurs et soignants), de confirmer nos hypothèses et relever l’importance de mettre en oeuvre un concept commun unifiant les pratiques et harmonisant la hiérarchisation des valeurs prioritaires. La mise en place de projets communs sur le terrain, d’espaces de réflexion autour des pratiques, ainsi que la conscientisation des éléments constitutifs des deux métiers et tensions potentielles ont aussi révélé leur importance. L’évolution des contextes institutionnels donnant le jour à de grandes structures, la compréhension progressive et plus fine des métiers de l’animation, les changements de paradigme pour les professionnels des soins, qu’engagent de nouvelles formes d’accompagnement mettant le résident au centre, ouvrent la voie à de nouvelles pratiques collaboratives fructueuses. La question des territoires de tâches, entre autres, reste à explorer et préciser, afin que chaque métier trouve sa place pleine et épanouie.
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Language
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Classification
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Social work
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Notes
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- Haute Ecole de Travail Social Valais
- Travail social
- Animation socioculturelle
- hesso:hetsvs
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/324635