Bachelor thesis

Les SPACs, des structures d’introduction en bourse sur lesquelles un investisseur particulier peut compter à l’avenir ?

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

71 p.

Bachelor of Science HES-SO en Économie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2022

French Durant ce travail, le lecteur aura la possibilité de découvrir ce type de société sous l’angle d’un investisseur particulier se questionnant sur un possible investissement. En effet, nous constaterons que cet actif a connu un réel engouement en exploitant des conditions de marché propice à son développement, mais aussi en démontrant sa réelle plus-value face à d’autres types d’actifs ayant des caractéristiques similaires tels que les IPO traditionnels, ou le Private Equity. Cela lui a permis d’occuper la première place du marché des introductions en bourse en atteignant des sommets jamais connus auparavant.
Cependant, cette forte adoption a été la cause de beaucoup de soucis, car ce mode d’investissement a attiré plusieurs personnes servant leurs propres intérêts, comme les sponsors. Ces derniers souhaitant fusionner à tout prix dans le but de recevoir leurs promotions, ne se souciant guère de l’évolution future de la société, ou bien, de l’évolution de l’investissement des différents souscripteurs. Ce conflit d’intérêt s’est parfaitement répercuté sur les performances de ses actifs qui obtiennent de manière générale de mauvais résultats.
Néanmoins, plusieurs points clés ont été identifiés dans l’analyse des performances permettant une augmentation des probabilités de rendement positif. Ainsi, nous avons remarqué que la particularité des différentes étapes de cycle de vie, de ses sociétés, permettait d’attirer l’attention de tout type d’investisseur, en passant par ceux ne souhaitant pas s’exposer aux risques jusqu’à ceux qui souhaitent y être totalement exposés. De plus, nous avons réussi à déterminer si l’intégration des SPACs donnait la possibilité aux différents portefeuilles de se diversifier en utilisant une mesure statistique qui est la Value-at-risque, qui a permis d’ajuster les résultats des portefeuilles optimaux atteints à l’aide du ratio de Sharpe.
Toutefois, il était important d’analyser l’effet de l’adoption si rapide des sociétés chèques en blanc afin de déterminer, si nous n’avions tout simplement pas à faire, à une bulle spéculative. Une analyse des principaux risques et avantages pour l’investisseur particulier a été importante afin que ce dernier puisse se faire une idée plus précise de cet actif.
Ce travail se conclura par une partie recommandation qui aiguillera le futur investisseur dans ses futures recherches en vue d’un possible investissement ainsi que d’une conclusion dans laquelle je répondrais à la problématique de départ en donnant mon avis personnel.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion de Genève
  • Économie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/324946
Statistics

Document views: 66 File downloads:
  • MEHMETI-AZEM-RENDU-JUIN.pdf: 213