Approche pédagogique des tests diagnostiques par Sensibilité / Spécificité ou par Likelihood Ratio : Une étude de faisabilité et une étude pilote randomisée contrôlée en Cross-over
SONAR|HES-SO
- Leukerbad : Haute Ecole de Santé Valais-Wallis
85 Bl.
Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2020
French
Introduction : les professionnels de la santé ont de la difficulté à interpréter les résultats des tests diagnostiques de façon adéquate. Objectifs : évaluer si les physiothérapeutes améliorent leurs compétences concernant la probabilité Post-test des tests diagnostiques et déterminer si le Likelihood Ratio est plus compréhensible que la Sensibilité / Spécificité après l’intervention de vidéos pédagogiques. Méthodologie : une étude de faisabilité et une étude pilote randomisée contrôlée en Cross-over ont été réalisées. L’intervention était des vidéos concernant la Sensibilité / Spécificité et le Likelihood Ratio. L’évaluation était un questionnaire comprenant deux études de cas. La deuxième étude a été effectuée sur 10 semaines. Elle incluait des enseignants, des étudiants et des physiothérapeutes diplômés divisés en deux groupes : Sensibilité / Spécificité (N=40) ; Likelihood Ratio (N=41). Résultats : finalement, 20 participants ont pris part à l’étude complète. Sur une échelle de 4.00 points, la moyenne générale de l’évaluation avant l’intervention des vidéos était de 1.65 point. Après la vidéo concernant la Sensibilité / Spécificité, elle était de 1.35 point et après la vidéo concernant le Likelihood Ratio, de 1.80 point. L'amélioration des résultats à l’évaluation après l’intervention des vidéos et l’avantage d’employer le Likelihood Ratio ne sont pas statistiquement significatifs (Valeur-p = 0.455). Deux personnes ont utilisé une aide pédagogique autre que nos vidéos pour répondre au questionnaire.
Discussion / Conclusion : il n’y a pas d’amélioration notable de la part des physiothérapeutes à répondre de manière correcte à la probabilité Post-test des tests diagnostiques avant et après l’intervention de vidéos pédagogiques. De plus, le Likelihood Ratio ne s’avère guère plus compréhensible que la Sensibilité / Spécificité.
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Language
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Classification
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Physiotherapy, physical therapy
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Notes
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- Haute Ecole de Santé Valais
- Physiothérapie - Physiotherapie
- hesso: hedsvs
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/325854