Bachelor thesis

Approche pédagogique des tests diagnostiques par Sensibilité / Spécificité ou par Likelihood Ratio : Une étude de faisabilité et une étude pilote randomisée contrôlée en Cross-over

SONAR|HES-SO

  • Leukerbad : Haute Ecole de Santé Valais-Wallis

85 Bl.

Bachelor of Science in Physiotherapie: Haute Ecole de Santé Valais, 2020

French Introduction : les professionnels de la santé ont de la difficulté à interpréter les résultats des tests diagnostiques de façon adéquate. Objectifs : évaluer si les physiothérapeutes améliorent leurs compétences concernant la probabilité Post-test des tests diagnostiques et déterminer si le Likelihood Ratio est plus compréhensible que la Sensibilité / Spécificité après l’intervention de vidéos pédagogiques. Méthodologie : une étude de faisabilité et une étude pilote randomisée contrôlée en Cross-over ont été réalisées. L’intervention était des vidéos concernant la Sensibilité / Spécificité et le Likelihood Ratio. L’évaluation était un questionnaire comprenant deux études de cas. La deuxième étude a été effectuée sur 10 semaines. Elle incluait des enseignants, des étudiants et des physiothérapeutes diplômés divisés en deux groupes : Sensibilité / Spécificité (N=40) ; Likelihood Ratio (N=41). Résultats : finalement, 20 participants ont pris part à l’étude complète. Sur une échelle de 4.00 points, la moyenne générale de l’évaluation avant l’intervention des vidéos était de 1.65 point. Après la vidéo concernant la Sensibilité / Spécificité, elle était de 1.35 point et après la vidéo concernant le Likelihood Ratio, de 1.80 point. L'amélioration des résultats à l’évaluation après l’intervention des vidéos et l’avantage d’employer le Likelihood Ratio ne sont pas statistiquement significatifs (Valeur-p = 0.455). Deux personnes ont utilisé une aide pédagogique autre que nos vidéos pour répondre au questionnaire.
Discussion / Conclusion : il n’y a pas d’amélioration notable de la part des physiothérapeutes à répondre de manière correcte à la probabilité Post-test des tests diagnostiques avant et après l’intervention de vidéos pédagogiques. De plus, le Likelihood Ratio ne s’avère guère plus compréhensible que la Sensibilité / Spécificité.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Physiothérapie - Physiotherapie
  • hesso: hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/325854
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