L’impact des contextes institutionnels sur les productions graphiques des enfants : étude de cas dans une école primaire et une UAPE du Valais
SONAR|HES-SO
- Sierre : Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023
58 feuilles
Bachelor of Arts HES-SO en travail social: Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social - HES-SO Valais, 2023
French
Ce travail vise à éclairer comment les contexte institutionnels, ici l’école primaire et l’UAPE, dans lesquels le dessin est présent peuvent impacter les productions graphiques des enfants.
Pour ce faire, en me basant sur les stades évolutifs du dessin de Luquet ainsi que les stades du bonhomme de Baldy, j’ai effectué une activité identique à l’école ainsi qu’à l’UAPE me permettant de relever ou non l’influence de ces deux institutions sur une même activité. Je me suis également entretenu avec différent.e.s professionnel.le.s de chaque institutions afin de les questionner quant à la place du dessin dans leurs institutions respectives. J’ai pu ainsi observer que certaines fonctions du dessin sont communes aux deux institutions mais que nombreuses diffères. J’ai également tenté de savoir si la manière dont l’activité est présentée peut exercer une influence sur la manière de dessiner des enfants.
Suite à mon analyse, j’ai pu apercevoir et comprendre comment le cadre de chaque institution impacte le dessin et comment cela se fait ressentir dans les productions graphiques des enfants. En effet, la manière dont le dessin est abordé diffère dans ces deux structures, impactant différemment l’enfant et le rapport que celui.celle-ci va entretenir avec. Bien qu’il ait été difficile d’observer si la manière de présenter une activité pouvait influencer sur les productions graphiques des enfants, nous verrons que les résultats obtenus liés au contexte sont très différents entre les deux institutions, nous invitant à repenser les stades évolutifs de Luquet peut-être trop psychologisants, trop centrés sur l’individu.e, ne prenant pas en compte le contexte global dans lequel l’enfant se trouve.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute Ecole et Ecole Supérieure de Travail Social
- Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsvs
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/325866