Conservation-restauration des vitraux de Clement Heaton (1861-1940) au Musée d'Art et d'Histoire de Neuchâtel : Conception artistique et archéologique du vitrail au XIXe siècle. Problématiques de nettoyage
SONAR|HES-SO
- Neuchâtel : Haute Ecole Arc Conservation-restauration
281 p.
Master of Arts HES-SO en Conservation-restauration: Haute Ecole Arc Conservation-restauration, 2023
English
French
En 1994, des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le sous-sol de la Schatz-Haus, au centre de la vieille ville de Salzbourg en Autriche. De nombreux objets datant du début de l'époque moderne y ont été découverts. Parmi ces objets, cinq céramiques polychromes et vernissées en forme de panier ont été sélectionnées en raison de leur valeur historique, esthétique et de leur rareté. Il est intéressant de noter qu'aucun objet comparable n'a été trouvé dans la collection du musée de Salzbourg ni dans les musées de la région. L'objet le plus complet, qui a fait l'objet d'une attention particulière lors du processus de conservation-restauration, est un petit récipient ajouré présentant des motifs estampés répétitifs d'une femme de la fin du XVIe siècle (illustré en page de titre).
La première étape de ce travail a consisté à étudier les tessons de céramique. Grâce à des observations macroscopiques et microscopiques, ainsi qu'à des analyses utilisant des techniques telles que la Spectroscopie à Fluorescence des Rayons X (FRX), la Spectroscopie Raman et la Microscopie Electronique à Balayage associée à l’analyse par Energie Dispersive de Rayons X (MEB-EDX), les techniques de fabrication et les matériaux ont pu être mieux compris. Cela nous a également permis d'établir un constat d'état et de mieux comprendre les processus de détérioration affectant les glaçures. En comparant les objets avec ceux des bases de données de musées et en consultant l'histoire de l'art, des efforts ont été déployés pour préciser la datation et l’origine géographique des objets.
Au début de ce travail, les objets étaient légèrement souillés et dans un état fragmentaire et incomplet. Certaines glaçures présentaient également des problèmes de fragilité, avec des risques d'écaillage. L'objectif du musée était d'étudier ces objets, d’éventuellement publier les résultats de la recherche et d’inclure les objets dans une future exposition. Les travaux de conservation visaient à améliorer les conditions de conservation en limitant le risque de perte ou de dissociation des fragments et en rendant les objets physiquement stables. Ils visaient également à améliorer l'attrait esthétique et la compréhensibilité de ces objets.
Après des recherches et des tests, le processus de conservation a débuté, impliquant le nettoyage, le re-fixage des glaçures et le collage. Pour les récipients les plus complets, des comblements détachables ont été créés. Ces comblements sont conçus de manière à ce que le plâtre puisse être retiré de l'objet sans difficulté. Cela limite les risques d'endommager la surface de l'objet ou d'y incruster de la poussière de plâtre. Les comblements sont ensuite collés à l'objet, permettant une réversibilité plus facile et créant un aspect fragmenté approprié pour les objets archéologiques.
L'accent mis sur les comblements détachables était particulièrement intéressant en raison du peu de publications disponibles sur le sujet, ainsi que de la complexité de la géométrie et de la polychromie de l’objet. Habituellement, les conservateur-restaurateurs utilisent des moules pour créer des tessons manquants, mais certaines pièces ne pouvaient pas être reproduites de cette manière, ce qui a nécessité la recherche de nouvelles solutions. En ce qui concerne les comblements en général, la question de la retouche se pose également, c'est-à-dire comment obtenir un effet discernable mais discret.
À la fin de ce travail, les cinq objets ont pu être conservés conformément au plan et ont été conditionnés afin de garantir les meilleures conditions de conservation possibles pour le stockage et le transport futur.
En 1994, des fouilles archéologiques ont eu lieu dans le sous-sol de la Schatz-Haus, au centre de la vieille ville de Salzbourg en Autriche. De nombreux objets datant du début de l'époque moderne y ont été découverts. Parmi ces objets, cinq céramiques polychromes et vernissées en forme de panier ont été sélectionnées en raison de leur valeur historique, esthétique et de leur rareté. Il est intéressant de noter qu'aucun objet comparable n'a été trouvé dans la collection du musée de Salzbourg ni dans les musées de la région. L'objet le plus complet, qui a fait l'objet d'une attention particulière lors du processus de conservation-restauration, est un petit récipient ajouré présentant des motifs estampés répétitifs d'une femme de la fin du XVIe siècle (illustré en page de titre).
La première étape de ce travail a consisté à étudier les tessons de céramique. Grâce à des observations macroscopiques et microscopiques, ainsi qu'à des analyses utilisant des techniques telles que la Spectroscopie à Fluorescence des Rayons X (FRX), la Spectroscopie Raman et la Microscopie Electronique à Balayage associée à l’analyse par Energie Dispersive de Rayons X (MEB-EDX), les techniques de fabrication et les matériaux ont pu être mieux compris. Cela nous a également permis d'établir un constat d'état et de mieux comprendre les processus de détérioration affectant les glaçures. En comparant les objets avec ceux des bases de données de musées et en consultant l'histoire de l'art, des efforts ont été déployés pour préciser la datation et l’origine géographique des objets.
Au début de ce travail, les objets étaient légèrement souillés et dans un état fragmentaire et incomplet. Certaines glaçures présentaient également des problèmes de fragilité, avec des risques d'écaillage. L'objectif du musée était d'étudier ces objets, d’éventuellement publier les résultats de la recherche et d’inclure les objets dans une future exposition. Les travaux de conservation visaient à améliorer les conditions de conservation en limitant le risque de perte ou de dissociation des fragments et en rendant les objets physiquement stables. Ils visaient également à améliorer l'attrait esthétique et la compréhensibilité de ces objets.
Après des recherches et des tests, le processus de conservation a débuté, impliquant le nettoyage, le re-fixage des glaçures et le collage. Pour les récipients les plus complets, des comblements détachables ont été créés. Ces comblements sont conçus de manière à ce que le plâtre puisse être retiré de l'objet sans difficulté. Cela limite les risques d'endommager la surface de l'objet ou d'y incruster de la poussière de plâtre. Les comblements sont ensuite collés à l'objet, permettant une réversibilité plus facile et créant un aspect fragmenté approprié pour les objets archéologiques.
L'accent mis sur les comblements détachables était particulièrement intéressant en raison du peu de publications disponibles sur le sujet, ainsi que de la complexité de la géométrie et de la polychromie de l’objet. Habituellement, les conservateur-restaurateurs utilisent des moules pour créer des tessons manquants, mais certaines pièces ne pouvaient pas être reproduites de cette manière, ce qui a nécessité la recherche de nouvelles solutions. En ce qui concerne les comblements en général, la question de la retouche se pose également, c'est-à-dire comment obtenir un effet discernable mais discret.
À la fin de ce travail, les cinq objets ont pu être conservés conformément au plan et ont été conditionnés afin de garantir les meilleures conditions de conservation possibles pour le stockage et le transport futur.
-
Language
-
-
Notes
-
- Haute Ecole Arc Conservation-restauration
- Conservation-restauration
- Orientation : objets archéologiques et ethnographiques
- hesso:hearc-cor
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/326602