La méthode visuo-sémantique dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale pour les élèves en difficulté
Haute École Pédagogique BEJUNE
63 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail s’intéresse à la mise en place d’une méthode d’apprentissage de l’orthographe lexicale, la visuo-sémantique, dans une classe de formation spécialisée du cycle 2. La partie théorique de cette recherche revient sur les enjeux de l’apprentissage de l’orthographe et sur l’importance des processus mis en place. Elle présente les concepts-clés de l’apprentissage de l’orthographe lexicale et apporte les définitions actuelles des différentes mémoires impliquées ainsi que celle de la méthode visuo-sémantique. Les résultats dévoilés par de nombreux auteurs montrent les avantages et les bienfaits de la méthode visuo-sémantique pour les élèves en général, il s’agit ici de vérifier son efficacité avec des élèves en difficulté d’apprentissage et d’observer les bienfaits et les obstacles rencontrés dans l’utilisation de cette méthode. Les résultats de la recherche permettent d’illustrer les performances d’élèves en difficulté, dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale durant 10 semaines, en comparant l’entraînement du vocabulaire avec et sans la méthode. Ces derniers sont prometteurs et encouragent à penser que la méthode visuo-sémantique est un réel atout dans l’apprentissage du vocabulaire chez les élèves en difficulté également.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/326666