Bachelor thesis

L’intérêt de la mise en place d'une collection de jeux (jeux vidéo, jeux de société, jeux sérieux) en bibliothèque académique : le cas du site Unithèque de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL)

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

172 p.

Bachelor of Science HES en Information documentaire: Haute école de gestion de Genève, 2023

French Les bibliothèques universitaires ont longtemps écarté les jeux, alors que certaines bibliothèques publiques les ont intégrés depuis plusieurs années déjà. L’évolution vers des bibliothèques de troisième lieu et la conception centrée sur les utilisateur·rice·s sont des tendances qui s’affirment également dans le monde des bibliothèques universitaires. La Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL) et particulièrement son site Unithèque, est une institution pleinement touchée par ces réflexions. Dans le cadre de ses travaux d’agrandissement et de réaménagement, la BCUL a mandaté ce travail afin d’étudier l’intégration possible d’une collection de jeux vidéo, jeux de société et jeux sérieux dans ce nouvel espace. Pour ce faire, un dossier composé d’un état de l’art et de recommandations a été rédigé.

La première partie consiste en un état de l’art des jeux vidéo, des jeux de société et des divers enjeux qui les entourent, afin de bien pouvoir les appréhender en bibliothèque. Les jeux sérieux seront également abordés dans cette partie.

Puis, l’institution de la BCUL est abordée, avec une analyse interne du site Unithèque et en partie de celui de la Riponne. Enfin, une analyse externe de l’environnement de la BCUL est effectuée, notamment au niveau du canton de Vaud.

Consécutivement, un état de l’art sur la présence de jeux en bibliothèque universitaire en Suisse est présenté, notamment avec une réflexion sur la genèse de ces collections et avec les résultats d’un questionnaire distribué sur Swiss-lib.

Enfin, les recommandations quant à la mise en place pratique d’une telle collection sont présentées, notamment avec plusieurs scénarios, des réponses aux interrogations des bibliothécaires et en termes de politique documentaire.
Language
  • French
Classification
Library sciences
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Information documentaire
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/326872
Statistics

Document views: 435 File downloads:
  • CHAMMARTIN Justine_TB_ID_2023.pdf: 183