Bachelor thesis

L’importance d’une rétroaction efficace : Optimiser son feedback dans les évaluations formatives afin de favoriser les apprentissages scolaires en 5-6e

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2023

61 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail est le résultat d’une enquête sur les pratiques et la formulation des feedbacks dans le cadre d’une évaluation formative au sein des classes de 5 et 6e années du canton de Neuchâtel. Elle met en lumière les représentations que les auteurs ont du rôle du feedback et de la manière dont ce dernier doit être formulé pour le rendre efficace, ce qui s’est jusqu’ici montré essentiel dans la réussite scolaire. De plus, je souhaite également les mettre en perspective avec la réalité d’un contexte d’enseignement.
Plus précisément, l’objectif de ce mémoire est l’élaboration d’une recherche qui permette d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages par le biais de formulation de feedback pertinent pour réduire l’écart au but lors des évaluations formatives. Finalement, cette recherche vise à évaluer, selon les enseignant·e·s, la portée des effets que peuvent avoir les rétroactions sur les performances des élèves.
Cette étude a été rendue possible en pratiquant une recherche qualitative et en élaborant des conditions favorables à l’analyse de la pratique sur le terrain.
Pour des questions de protection des données et de la sphère privée, les prénoms des enseignantes ont été remplacés par des chiffres pour l’écriture de ce mémoire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/327258
Statistics

Document views: 160 File downloads:
  • FP_2023_MEM_ArraisVolantiniRomina.pdf: 224