La période de lecture personnelle : Instauration d’un rituel de lecture en classe de cycle 2 et effets constatés sur les élèves d’après les enseignant·e·s
Haute École Pédagogique BEJUNE
50 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
L’apprentissage de la lecture fait partie intégrante des objectifs du Plan d’études romand (PER). En matière de compréhension de l’écrit, tous les élèves devraient notamment être capables de « lire de manière autonome des textes variés » (L1 21) à la fin de l’école primaire. Or, de nombreuses personnes rencontrent actuellement de grandes difficultés de lecture, bien qu’elles aient suivi la scolarité obligatoire en Suisse. Afin de promouvoir la lecture en classe, un rituel peut être mis en place : il s’agit de la période de lecture personnelle.
Ainsi, ce mémoire porte sur le rituel de la période de lecture personnelle dans des classes de cycle 2 de l’espace BEJUNE. À travers ce travail, je souhaite déterminer quelles sont les pratiques des enseignant·e·s relatives à ce rituel. Je cherche également à identifier les effets positifs et les limites de la période de lecture personnelle, mais aussi à déterminer les effets de celle-ci sur les compétences littéraciques des élèves du point de vue des enseignant·e·s.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/327299