Bachelor thesis

Des activités en mouvement lors d’une séquence de mathématiques en 3-4H : Quels effets sur les élèves ?

Haute École Pédagogique BEJUNE

    2023

56 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Pour ce travail de mémoire, j’ai choisi de m’intéresser aux apprentissages en mouvement en mathématiques et plus particulièrement aux impacts que ces derniers peuvent avoir sur la motivation, l’attention et la qualité des apprentissages des élèves de 3-4H.
Dans un premier temps, j’explique l’importance du mouvement pour le bon développement des enfants. Puis, je définis les différents concepts clés en me référant à des auteurs. Je formule également une question de recherche ainsi que des objectifs ayant pour but de préciser les buts de mon travail. Dans un deuxième temps, je définis la méthode de recherche choisie pour me permettre de répondre à la question de recherche présentée dans la problématique.
Ensuite, je présente et interprète les données récoltées à l’aide du dispositif d’enseignement mis en place et d’un entretien avec une enseignante. Je les mets en relation avec ma problématique et appuie mes propos grâce à différents auteurs s’étant intéressés aux concepts clés de mon travail.
Pour conclure ce mémoire, je fais une synthèse des résultats obtenus en fonction de la question de recherche et des différents objectifs. Je mets également en évidence les limites de ce travail ainsi que les approfondissements possibles lors d’une éventuelle future recherche.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/327326
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • FP_2023_MEM_GobatSolène.pdf: 27