L’égalité entre les filles et les garçons au travers du langage utilisé en classe. : Le point de vue d’enseignant·e·s de Suisse romande.
Haute École Pédagogique BEJUNE
44 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Dans un monde où le combat contre le sexisme est encore d’actualité, il semble important de sensibiliser les élèves à cette thématique afin de participer à l’effacement progressif des inégalités entre les filles et les garçons.
Il existe plusieurs moyens de participer à placer les femmes sur un même pied d’égalité avec les hommes, comme combattre les stéréotypes de genre ou lutter contre les idées sexistes véhiculées parfois de façon involontaire en les identifiant puis en cherchant un moyen de les rectifier. C’est dans cette perspective que la très controversée écriture inclusive a vu le jour. Ce mémoire traite ainsi du sujet de l’inclusion du langage égalitaire en classe dans les écoles primaires. Il explore et analyse à l’aide d’articles scientifiques les différentes méthodes qui permettent de ne plus invisibiliser la femme dans les discours tenus en classe ainsi que les impacts que cela peut avoir sur les élèves. Cette recherche montre le positionnement des institutions scolaires ainsi que le point de vue et l’analyse des enseignant·e·s sur le terrain.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/327333