Un enseignement accessible à toutes et à tous – enlever les barrières !
Haute École Pédagogique BEJUNE
50 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail résulte de mon intérêt pour la question des diagnostics et des besoins éducatifs particuliers (BEP) des élèves en classe. Différentes visions sur les besoins éducatifs particuliers existent et la plupart du temps, les élèves sont associés à leur diagnostic. Celui-ci découle sur l’étiquetage des élèves et est perçu comme un manque ou un déficit de leur part. Une stigmatisation peut être exercée sur l’élève diagnostiqué, car l’enseignant·e considère d’abord le diagnostic avant l’élève. Une solution à ce phénomène serait l’accessibilité de l’enseignement. En effet, rendre accessible une tâche à tous les élèves, revient à enlever les barrières pour l’ensemble de la classe et donc d’éviter la stigmatisation des élèves.
À travers ce mémoire, je cherche à identifier les différentes actions pouvant être appliquées par l’enseignant·e primaire. Ces actions ont pour but de permettre un enseignement accessible à tous les élèves en écartant les diagnostics et en enlevant les potentielles barrières. En vue de répondre à mes interrogations et d’atteindre les objectifs de cette recherche, j’ai mis en place divers dispositifs dans une classe de 6e Harmos, tels que les consignes, le matériel et les formes d’évaluation. À la suite de cette expérimentation, j’ai pu déterminer les actions permettant une accessibilité complète de la tâche. Ceci, dans le but d’améliorer ma pratique professionnelle et d’appliquer une vision environnementale des BEP en considérant la situation dans sa globalité.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://sonar.ch/global/documents/327335