Bachelor thesis

Syndrome de sevrage néonatal : un nouveau regard sur la prise en charge : revue de la littérature

SONAR|HES-SO

  • Sion : Haute Ecole de Santé, HES-SO Valais-Wallis

72 p.

Bachelor of Science HES-SO en Soins infirmiers: Haute Ecole de Santé Valais, 2023

French Contexte : Le syndrome de sevrage néonatal n’est pas un sujet beaucoup abordé en Suisse, bien que tout de même présent. Cette revue de la littérature met en évidence différentes nouvelles méthodes pour la prise en charge de ce syndrome.
But : L’objectif principal est d’identifier les nouvelles pratiques développées pour les soins des nourrissons en sevrage et de les comparer aux pratiques qui se font actuellement. Le deuxième objectif est d’évaluer les besoins que ressentent les infirmières et l’impact que cela peut avoir sur la prise en charge du nouveau-né et de sa mère.
Méthode : Afin d’identifier les études répondant au mieux à la question de recherche, diverses bases de données ont été consultées d’octobre 2022 à mars 2023 : CINHAL, PubMed et Embase. Pour identifier les études pertinentes, seules celles comprenant la posture infirmière et les outils de prise en charge, ont été incluses. Les études qui ne prenaient pas en compte la prise en charge postpartum ont été exclues.
Résultats : Six études ont finalement été sélectionnées. Il en est ressorti que les échelles d’évaluation actuelles ont un aspect trop subjectif. Cela entraîne un manque de cohérence dans la notation entre les professionnels et induit des traitements médicamenteux pas toujours nécessaires. De plus, l’unité de soins intensifs où les nourrissons en sevrage sont soignés, n’est pas bénéfique pour eux. Aussi, les éléments qui impactent la prise en charge sont, le besoin de connaissance approfondie du syndrome de sevrage et la stigmatisation envers les mères.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers – Pflege
  • hesso:hedsvs
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/328359
Statistics

Document views: 22 File downloads:
  • TB_2023_Crettenand.Adriane_Bach20.pdf: 47