Outils numérique [i.e.] et accompagnement éducatif en foyers pour adolescent.e.s : Comment le numérique intervient-il en tant qu'outil d'accompagnement de jeune.s adolescent.e.s placé.e.s en foyer et quelles en sont les limites et les opportunités ?
SONAR|HES-SO
- Genève : Haute école de travail social
98 p.
Bachelor en travail social: Haute école de travail socail Genève, 2024
French
Comment le numérique intervient-il en tant qu’outil d’accompagnement de jeune·e·s adolescent·e·s placé·e·s en foyer et quelles en sont les limites et les opportunités ? Quelles sont les répercussions de la fracture numérique dans le travail éducatif entre adulte·s et adolescent·e·s ? Notre recherche met en évidence l'existence de fractures numériques et d'inégalités sociales
préexistantes, influençant l'utilisation et l'accès aux TIC par les jeunes et les professionnel·le·s. A travers une démarche inductive dans nos lieux de travail en foyer, nous avons analysé des situations vécues (vignettes) de nos collègues. Les vignettes démontrent que, malgré ces fractures, le numérique offre des opportunités significatives pour renforcer l'accompagnement éducatif, favoriser l'autonomie des jeunes, et soutenir les interactions positives entre éducateurs et bénéficiaires. Toutefois, elles soulignent également les limites et les défis éthiques associés à l'utilisation des TIC.
-
Language
-
-
Classification
-
Social work
-
Notes
-
- Haute école de travail social Genève
- Filière Travail social
- Education sociale
- hesso:hetsge
-
Persistent URL
-
https://sonar.ch/global/documents/328636