Conference paper (in proceedings)

Du jardin scolaire à la permaéducation : recherche sur une diversité de pratiques émergentes

Haute École Pédagogique BEJUNE

  • 2024
Published in:
  • Les didactiques face à l’évolution des curriculums. Savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde. Actes du 6ème Colloque international de l’ARCD / Y. Buyck, ; M. Sudriès, ; F. Ligozat ; C. Marlot. - Université de Genève. - 2024, vol. 2, p. 61-74
French Cet article aborde la manière dont le jardin permet aux enseignant·e·s une autre relation aux élèves, une mise en lien transversale des apports disciplinaires et un engagement des élèves dans une gestion de classe participative. Dans les pratiques émergentes, quelle place est accordée à l'engagement de l'élève, aux savoirs disciplinaires comme à interdisciplinarité? La recherche vise à documenter les pratiques actuelles d'une douzaine d'établissements scolaires, pour en soulever les obstacles éventuels, les tensions et controverses autour du jardin scolaire. Un objectif à plus long terme consiste à mettre à disposition des enseignant·e·s des ressources pour rendre plus opérationnels les liens entre ces pratiques, les processus d’apprentissage des élèves, et les objectifs des curricula. Les premiers résultats montrent une grande diversité des pratiques, des origines mêmes de l'introduction d'un jardin, des usages et des liens aux autres activités scolaires et au plan d'études.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC
Open access status
gold
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/328735
Statistics

Document views: 50 File downloads:
  • KohlerBlandenierDonze2024.pdf: 98