Bachelor thesis

Opportunités marketing dans l’esport : analyse d'une stratégie de sponsoring optimale

SONAR|HES-SO

  • Genève : Haute école de gestion de Genève

185 p.

Bachelor of Science HES-SO en Economie d'entreprise: Haute école de gestion de Genève, 2023

French L'essor rapide de l'industrie de l'esport a créé de nouvelles opportunités de marketing pour les entreprises. Cette étude vise à décortiquer comment ces entreprises peuvent optimiser leur stratégie marketing dans cet environnement unique. La question de recherche centrale abordée est : comment les entreprises peuvent-elles optimiser leur stratégie marketing dans le milieu de l’esport ?

Pour aborder cette question, une triangulation de méthodes quantitatives et qualitatives a été mise en oeuvre. Les données quantitatives, recueillies grâce à la technique du web scraping, ont été complétées par des entretiens qualitatifs avec des acteurs clés de l'industrie de l'esport. Ces données ont été analysées à la lumière d'une revue de la littérature sur le comportement des consommateurs et les modèles de marketing actuels.

Les résultats de cette recherche relèvent les grandes opportunités du domaine de l’esport pour les marques. L'analyse quantitative a ainsi révélé que les différentes métriques d'engagement des marques dans l'esport ont un potentiel significatif pour augmenter leur influence sur le public. D'autre part, la participation à des événements esport offre des opportunités de réseautage précieuses. Toutefois, pour assurer le succès d'une campagne marketing dans l'esport, il est essentiel de comprendre et d'assimiler les codes et valeurs propres à ce milieu. Cela implique l'utilisation d'un langage adapté, l'alignement sur les enjeux sociétaux actuels, et l'engagement sur le long terme avec une seule équipe esport.

Ainsi cette étude offre des perspectives pour les entreprises souhaitant optimiser leur présence et leur impact dans le domaine de l'esport. Elle met en avant la nécessité d'une approche marketing adaptée et authentique, et propose des orientations stratégiques clés pour une implication réussie dans le milieu de l'esport.
Language
  • French
Classification
Economics
Notes
  • Haute école de gestion Genève
  • Economie d'entreprise
  • hesso:hegge
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/328739
Statistics

Document views: 259 File downloads:
  • MESCHENMOSER-LEO-RENDU-JUIN-CORRIGE.pdf: 404