Habilitation thesis

La numérisation de la formation et de l'éducation : Approche critique et interdisciplinaire pour une mise en lumière des enjeux liés à l'apprentissage et l'enseignement

Université de Fribourg PSPE

  • 2024 ; Fribourg, Suisse

90 pages

Thèse d’habilitation: Université de Fribourg (Suisse), 2024

French La numérisation de l’éducation et de la formation soulève d’innombrables enjeux, appelant des disciplines scientifiques variées et une approche critique. Le champ des sciences de l’éducation semble un espace académique fructueux pour opérer la mise en lumière des enjeux sociotechniques associés à la numérisation, par son habitude à emprunter des savoirs aux disciplines voisines dans l’exercice scientifique. Ainsi, si l’interrogation du « numérique » a d’ores et déjà fait l’objet d’analyses nombreuses et variées, cette thèse d’habilitation offre un temps d’arrêt pour synthétiser les réflexions et penser cet objet d’étude pour l’éducation et la formation. Après avoir posé des définitions, justifié l’interdisciplinarité et l’approche critique, présenté des contributions scientifiques montrant l’épaisseur des enjeux, cette thèse conclut sur un programme de recherche identifié comme nécessaire. La priorité semble être d’engager de nombreux travaux compréhensifs pour documenter la relation que l’enseignement et l’apprentissage entretiennent avec « le numérique », à savoir des artefacts, des environnements, des cultures, des réseaux et des quantifications.
Collections
Faculty
Faculté des lettres et des sciences humaines
Department
Département des sciences de l'éducation et de la formation
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Notes
  • Bibliographie
License
CC BY
Open access status
diamond
Identifiers
Persistent URL
https://sonar.ch/global/documents/329035
Statistics

Document views: 152 File downloads:
  • Alvarez_thèse_habil_pagedegarde_A-pdf.jpg: 40